S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Restauration de la porte de l'église Saint-Jean Baptiste à Néoules

Transformez l'histoire en aidant à restaurer la porte emblématique de l'église Saint-Jean Baptiste à Néoules !

NEOULES - Var
680

27%

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Entre moulures et décors d'exception

Néoules est une charmante commune du Var, située au cœur de la Provence verte, offrant des paysages pittoresques de collines boisées et des vestiges médiévaux. Parmi ses trésors patrimoniaux figurent des fontaines et lavoirs typiques, des ruines médiévales, ainsi que l’église Saint Jean-Baptiste.

Cette église, fut édifiée en 1528, agrandit en 1567, et devint finalement l’église paroissiale de Néoules à partir du 24 août 1578, remplaçant ainsi un prieuré qui existait déjà en 1015. Elle abrite plusieurs objets dont deux classés au titre des monuments historiques, une magnifique statue de la vierge en Assomption entourée d’angelots et une cloche de bronze du fondeur Huard, provenant d'un couvent de l'ordre des frères mineurs de la cité de Brignoles. En façade, l’église arborait jusque-là une belle porte de parement extérieure style XIXe siècle qui présentait un état de dégradation très avancé et qui n’a pu être sauvée lors de sa dépose en août 2024. Bien que non inscrite au titre des monuments historiques, les caractéristiques de sa menuiserie et la beauté de l’œuvre faisait de sa restauration un enjeu majeur pour la conservation et la valorisation du patrimoine local et provençal.

Une porte témoignage du travail artisanal d'antan

La porte était placée sur la façade principale de l'église Saint-Jean-Baptiste qui donnait accès dans un temps au bas-côté de la nef. Sculptée dans du bois de chêne, elle était encadrée par une arche de pierre du XVIe siècle. Cette porte en plein cintre présentait des moulures de grande qualité. Les panneaux cintrés à plate-bande étaient encastrés, et les panneaux du bas étaient à recouvrements, avec un décor quadrilobe ajoutant à sa beauté. La conception et la réalisation de cette porte montraient un travail technique très élaboré, surtout au niveau des moulures et de leurs raccordements, certains étant très complexes à reproduire.

Une commune impliquée dans la valorisation de son patrimoine

La porte de parement extérieure de l'église Saint-Jean-Baptiste, ouvrage de plein cintre, de valeur patrimoniale, composé de moulures grand cadre et d’un décor quadrilobe, était depuis quelques années dans un état de conservation très altéré. Lors de sa dépose cet été, l'entreprise agréée mandatée n'a pu que constater un état de dégradation très avancé dû à une attaque fongique et parasitaire importante ne permettant pas sa restauration, prévue initialement. Bien que cette opération fasse l’objet d’une modification de forme, elle reste inscrite dans une dynamique globale de restauration et de valorisation du patrimoine local mobilier et bâti que la commune de Néoules met en œuvre depuis 2018.

Partager ce projet
Mise à jour le 21/11/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org