S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Chapelle de l'ancien hôpital des Trois-Ilets

Découvrez le projet de restauration de cette chapelle au cœur d'un site patrimonial préservé !

Chapelle de l'ancien hôpital des Trois-Ilets
pinMapSvgLES TROIS ILETS - Martinique

Le projet : restaurer la chapelle pour en faire un espace d'exposition

Le projet de restauration de la chapelle est mené en vue d’y créer un espace muséal destiné à recevoir le trésor de l’église de la commune des Trois-Ilets, restauré en 2019.

Au-delà de cet édifice, c'est l'ensemble du site de l'ancien hôpital qui sera réhabilité en cœur de ville et qui fait actuellement l'objet d'études de préfiguration.

C'est donc le premier volet de cette opération d'ampleur qui lancera la renaissance du site de l'ancien hôpital, cher au cœur des iléennes et des iléens. A ce titre, la commune des Trois-Ilets bénéficiera des fonds de la grande collecte pour le patrimoine religieux lancée par la Fondation du patrimoine pour finaliser les études nécessaires à la mise en place du projet.

Le lieu et son histoire : un ensemble hospitalier remarquable

En 1918, pour faire face à une prise en charge médicale insuffisante, un nouvel hôpital est construit aux Trois-Îlets. Inauguré en 1925 sur un terrain cédé par M. Hayot, maire et président du conseil général de Martinique, l'hôpital-hospice des Trois-Îlets a alors une capacité de 50 lits. Des sœurs de la congrégation Saint-Paul de Chartres œuvrent au sein de l’établissement, expliquant la présence d’un lieu de culte.

Cet hôpital, transformé en maison de retraite dans les années 1990 et aujourd’hui désaffecté, reprend les codes de l’architecture coloniale avec des constructions en briques, bois et tuiles. La cuisine, le réfectoire et la chapelle contribuent aux usages de la vie collective du début du XXème siècle.

La mobilisation : une commune engagée pour la mise en valeur du patrimoine communal

Dépositaire de ce site patrimonial remarquablement préservé dans ses dispositions d'origine, la commune des Trois-Ilets se mobilise afin d'ouvrir son accès au plus grand nombre.

Après de nombreuses années sans affectation, l'enjeu de la réouverture du site est important pour dynamiser le territoire communal et créer un pôle d'attractivité.

Mise à jour le 25/04/2024

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation