S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle de Velée à Anost en Saône-et-Loire

Participez au projet d'embellissement de cette chapelle, un trésor artistique du XIIIe siècle.

Chapelle de Velée à Anost en Saône-et-Loire

© Yvon Letrange

pinMapSvgANOST - Saône-et-Loire
12 130
12 000

101%

15 130

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

La chapelle Sainte-Claire de Velée, construite au XIIIe siècle et maintes fois remaniée, est depuis 1966 ornée d'un chemin de croix peint par le père Dom Angelico Surchamp, moine et artiste. La Municipalité d'Anost a fait appel à l'atelier d'architectes Claire Voie (Autun), dont les propositions de remise en état de la Chapelle de Velée ont été acceptées. Il s'agit dans un premier temps de revoir les drainages extérieurs, avec la difficulté que la roche affleure.

A l'intérieur de la chapelle, la chape de béton sera remplacée par un sol en terre cuite permettant une meilleure respiration, et deux ouvertures à la base du chevet favoriseront la circulation d'air vers le clocheton. La toiture sera également remaniée.

  • Octobre 2023

    Début des travaux

  • Mai 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire

Située dans le hameau de Velée, la Chapelle Sainte-Claire date du XIIIe siècle. Elle abrite un Christ en croix datant du XVe siècle protégé au titre des objets protégés. En 1966, le père Dom Angelico Surchamp, de l'abbaye de la Pierre qui Vire, y a peint un chemin de croix en 14 stations, de couleur ocre, avec quelques taches de couleur vive. Le père Surchamp fait ressortir le Christ en croix sur un fond de couleur saturée, autour duquel 7 anges présentent les instruments de la passion, en compagnie de Sainte-Claire.

La mobilisation

Le projet de restauration est accompagné par l'Association des Amis de la Chapelle de Velée. Elle envisage d'y faire des expositions relatant l'histoire de la chapelle ou présentant l'œuvre de Dom Surchamp. La commune et l'association vous proposent de devenir acteur du projet en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation. Celui-ci donnera lieu à l'émission d'un reçu permettant de bénéficier d'avantages fiscaux. La Fondation peut apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons.

Partager ce projet
Mise à jour le 13/07/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org