CHAPELLE DES JESUITES A AIX EN PROVENCE

Sauvegarder un témoin de l’architecture baroque provençale et restaurer l’unique anamorphose murale de France dans le centre-ville historique d’Aix-en-Provence.

CHAPELLE DES JESUITES A AIX EN PROVENCE
missionBernSvg

© © Association Bellegarde

pinMapSvgAIX EN PROVENCE

Le projet : sauvegarder une chapelle baroque du XVIIe siècle

Soutenez la rénovation de cette église du XVIIe siècle nichée au cœur d’une ruelle de la vieille ville d’Aix. La Chapelle des Jésuites illustre par son rythme architectural et la qualité de son décor le deuxième baroque aixois : ses larges baies à vitraux en grisaille et son chœur, coiffé d'une coupole monumentale, sont caractéristiques de ce style.

D'important travaux sont à réaliser, à commencer par la réfection et nettoyage de la façade de la rue Lacepède. Viendront ensuite la restauration du chevet et des murs de la coupole, la remise en état de l’escalier nord d’accès aux tribunes et à l’orgue et l’éclairage avec mise en valeur du décor sculpté. L’unique anamorphose murale subsistant en France, qui se déploie sur plus de 8 mètres sera également conservée puis restaurée.

• mars 2017

Lancement de la collecte et des travaux.

• novembre 2022

Fin de la collecte

Le lieu et son histoire : un monument ancré dans l’histoire

La chapelle du Collège Royal Bourbon est un édifice classé Monument historique depuis 1982. Construite en 1681 par l’ordre des Jésuites, elle est consacrée et dédiée à saint Louis en 1699.

Son somptueux mobilier a été perdu mais elle a conservé un trésor : l’unique anamorphose murale subsistant en France. On y voit en apparence la ville portuaire de Lisbonne, mais la fresque révèle en vision latérale, par effet d’optique, le repentir de Saint-Pierre au Jardin des Oliviers.

La chapelle est également profondément liée à l’histoire d’Aix et de France. C’est là que Louis XIV apprit la signature de la paix avec l’Espagne et Mirabeau y fut nommé délégué par les États de Provence.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

La Chapelle des Jésuites est aujourd’hui propriété de l’association Bellegarde qui a pu, grâce à un don important dans les années 1980, préserver le clos et le couvert de la quasi-totalité de l’édifice.

Attenante au lycée Sacré-Cœur, elle est toujours utilisée pour le culte. Mais grâce à la mobilisation de l’association Bellegarde, l’édifice est largement ouvert à des concerts, des expositions ainsi que des conférences. Elle peut également se visiter sur simple rendez-vous pris auprès du lycée Sacré-Cœur ou de l’association.

Grâce à vos dons, ce patrimoine emblématique du centre-ville historique sera préservé de l’usure du temps et retrouvera son baroque d’antan.

Autel
Mise à jour le 11/01/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine