Chapelle des morts de l'abbaye de Fontfroide à Narbonne

Au coeur de la ville de Narbonne, l'abbaye de Fontfroide a grandement besoin de rénover sa chapelle pour rouvrir ses portes et laisser également place aux visites touristiques

Abbaye
missionBernSvg

© © Mme Laure d’ANDOQUE

pinMapSvgNarbonne
missionbern.fr

Le projet : restaurer la chapelle des morts de l'abbaye, se trouvant dans un état périlleux

La chapelle des morts de l'abbaye de Fontfroide actuellement en dégradation, on constate également que la porosité des façades vient aggraver les phénomènes d’infiltration et détériorer les décors peints à l’intérieur de la salle. La calcification des pierres lessivées rend ces vestiges moins lisibles. L’état des murs intérieurs est médiocre et celui de la voûte plus encore, en raison d’un déjointoiement quasi généralisé des parements. De nombreuses coulures maculent les voûtains et murs. Les grès sont très érodés, en particulier la clef de voûte et l’un des voûtains rongés à cœur qui nécessitera son remplacement. Les élévations extérieures souffrent des mêmes désordres dus à l’action de l’eau de ruissellement provenant des gargouilles et des fuites de toitures anciennes, ainsi que des méfaits des phénomènes d’imprégnation altérant la matière des grès ombragés par la végétalisation trop proche des maçonneries.

La restauration consistera à régénérer en profondeur et rejointoyer l’ensemble des élévations et maçonneries en surplomb de la toiture afin de résoudre le problème de coulées d’eau. La voûte doit être nettoyée, purgée, rejointoyée et coulinée localement tout en préservant les vestiges de décors peints conservés sur les ogives et les formerets. Les claveaux de grès ruinés seront remplacés. A l’extérieur, sera installé un dispositif drainant combiné avec un système de collecte des eaux des toitures. Les eaux seront ainsi dirigées dans le chenal qui collecte les eaux de l’église abbatiale et s’évacue par la canal voûté passant sous l’abbatiale.

• Novembre 2021

Début des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : datant du XIe siècle, l'abbaye de Fontfroide est un lieu qui retrace l'histoire de Narbonne

Fondée en 1093 sur des terres appartenant au Vicomte de Narbonne, l’abbaye de Fontfroide s’affilie en 1145 à l'Ordre de Cîteaux, lors de la venue de saint Bernard de Clairvaux en Languedoc. Fontfroide connaît alors une expansion rapide et considérable : les vocations sont nombreuses et les dons affluent. La construction du monastère commence et la communauté essaime en Catalogne pour fonder l’abbaye de Poblet. L’abbaye possède 24 granges entre Béziers et Perpignan, faisant d’elle l'une des plus riches de l'Ordre.

La mobilisation : rénover afin de permettre la réouverture de ses portes au public

Par souci de sécurité, la chapelle est actuellement fermée au public. Située sur le circuit de visite, sa restauration permettra d'avoir accès, en son centre, au calvaire de la fin du XIVe siècle, classé au titre des monuments historiques (acheté par Gustave Fayet en 1908). Depuis juin 2009, la chapelle est illuminée par quatre vitraux non figuratifs du Père Kim en Joong, peintre incontournable de l’art sacré. A l’issue de la restauration, la salle aura vocation à recevoir des pièces lapidaires retrouvées au cours des différentes phases de fouilles de l’abbaye. L’abbaye et ses jardins, labellisés Jardin Remarquable, sont ouverts à la visite tous les jours en visite libre, avec tablette, ou en visite guidée. Une programmation culturelle annuelle riche y est proposée : concerts, expositions, marchés aux fleurs et animations médiévales. Un restaurant et un gîte y sont également installés et des dégustations de vins proposées.

Mise à jour le 27/10/2022
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine