
Intervenir rapidement pour sauver la chapelle
À quelques kilomètres de Draguignan, au coeur du vieux village de Figanières, la chapelle des Pénitents Blancs est aujourd’hui fortement dégradée. Ancien lieu de culte et de réunion confraternelle, elle conserve encore les éléments caractéristiques de son usage passé, malgré leur altération. Ses voûtes fragilisées, son carrelage endommagé, sa grille descellée et son mobilier en désordre nécessitent une intervention urgente.
Une chapelle confraternelle au coeur du village
Probablement édifiée à la fin du XVIIe siècle sur des fondations médiévales, à proximité de l’église Saint-Michel, la chapelle des Pénitents Blancs témoigne de la vie religieuse et sociale des confréries d’autrefois. Elle servait à la fois de lieu de culte, de rassemblement, mais aussi de lieu d’inhumation dans ses deux cryptes. Son aménagement intérieur, encore lisible, est caractéristique, avec ses bancs disposés le long des murs latéraux et son jubé en bois séparant les pénitents des fidèles. À la suite de différentes campagnes de fouilles archéologiques, la chapelle a été fermée au public.
Un projet local porté par des bénévoles engagés
Les travaux de restauration, portés par la commune et l’association «Histoire et patrimoine de Figanières» se dérouleront en trois phases : remise aux normes de l’électricité et de l’éclairage, sécurisation des sols et des cryptes, puis restauration des éléments intérieurs, notamment le jubé, les lambris et les bois dorés.
Les bénévoles participent activement à ce chantier, contribuant à la réouverture et à la valorisation de ce témoin majeur de l’histoire locale et de la vie confraternelle. Une fois restaurée, la chapelle sera ouverte à la visite et intégrée au «Circuit du Patrimoine» du village, dont elle constituera l’une des pièces maîtresses. Des visites commentées seront proposées toute l'année aux élèves et au grand public, notamment lors des Journées Européennes du Patrimoine.
Vous aimerez aussi




