Chapelle des Pénitents noirs à Tende

Ce projet est soutenu par le mécénat de la Principauté de Monaco

Chapelle des Pénitents noirs à Tende
pinMapSvgTENDE - Alpes-Maritimes

Le projet :

La chapelle des Pénitents Noirs, à l'allure de temple, a été consacrée en 1675 et dédiée à la Miséricorde et à la Décollation de Saint Jean-Baptiste. C'est aussi la chapelle des bergers. La même année s'y installe la confrérie des Pénitents noirs.

La façade classique très simple de la chapelle contraste avec la décoration baroque très chargée de l’intérieur. Elle abrite notamment un orgue classé du Facteur Valoncini, installé au balcon de la chorale.

Le remarquable clocher baroque à bulbe aux tuiles vernissées qui domine l'édifice a été fortement endommagé par le passage de la tempête Alex.

• 2 octobre 2020

Tempête Alex

• 1er octobre 2021

La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

• Début des travaux

Septembre 2023

• Fin des travaux

Le lieu et son histoire :

La confrérie des Pénitents Noirs fondée le 16 mars 1592 fut placée sous le vocable de Notre-Dame de la Miséricorde. Elle se réunissait alors dans une chapelle du Saint-Esprit, à proximité de la future chapelle actuelle. En 1675, elle fut transférée dans sa nouvelle chapelle dédiée à Notre-Dame de la Miséricorde et à la décollation de Saint-Jean Baptiste, selon les usages en vigueur à l’époque pour les confréries de Pénitents noirs.

En 1758, les membres de la confrérie des Pénitents rouges de la Très Sainte Trinité (fondée en 1596) devenus trop peu nombreux rejoignirent les Pénitents noirs. Pour commémorer cette union, on célèbre la Sainte Trinité dans la chapelle.

Suite au rattachement de Tende à la France en 1947, les statuts de la confrérie ont été remaniés, conformément au cadre spécifique de la loi de 1901 sur les associations. Aujourd'hui, la chapelle est toujours administrée par la Confrérie des Pénitents Noirs dont les membres veillent à l’entretien de la chapelle et à son ouverture occasionnelle au public.

La mobilisation :

Les travaux porteront sur la réfection de la toiture, pour permettre aux habitants ainsi qu'aux visiteurs de continuer à admirer le clocher baroque à bulbe aux tuiles vernissées qui domine l'édifice.

Mise à jour le 21/05/2024