• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • L'église Notre-Dame d’Hodeng-Hodenger

    Préserver une élégante construction romane qui cache en son sein de splendides fresques du XIIIe siècle.

    Peinture
    Chapelle
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    L'église Notre-Dame d’Hodeng-Hodenger
    missionBernSvg
    pinMapSvgHODENG HODENGER
    26 155
    16 155
    25 000

    64%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Protéger un trésor pictural inestimable

    Ce fut une véritable surprise pour les habitants d’Hodeng-Hodenger lorsque des peintures murales furent mises à jour en 2011, à l’occasion d’un diagnostic réalisé sur leur chapelle.

    Plusieurs années furent alors nécessaires pour établir un programme de restauration permettant d’assurer la bonne conservation du monument, aujourd’hui rongé par l’humidité.

    Ces travaux d’urgence, qui devraient débuter au cours du 1er semestre 2021, comprendront une phase de drainage, la consolidation de la charpente, la reprise des supports du clocher et la réfection de la couverture. Quant aux peintures murales, le badigeon qui les recouvre actuellement sera peu à peu retiré en vue d’une restauration future.

    Ce chantier représente un budget considérable pour la municipalité, qui doit veiller à ce que les finances du village ne s’en trouvent pas menacées. Voilà pourquoi votre soutien s’avère indispensable pour qu’un jour, habitants et passionnés d’art médiéval puissent se délecter de ce trésor pictural.

    • Novembre 2015Lancement du premier appel aux dons
    • Mai 2018Validation des devis dans le cadre de l’appel d’offres
    • Janvier 2021Lancement de la première phase de travaux
    • Décembre 2021Inauguration de l’église

    Un joyau méconnu au cœur de la campagne brayonne

    Cette chapelle, dédiée à Notre-Dame, est une élégante construction romane en moellons de calcaire couverte de petites tuiles plates. Elle aurait été édifiée par des moines venus d'Angleterre, après la conquête de Guillaume le Conquérant.

    L'édifice se distingue son clocher octogonal à quatre auvents superposés (rehaussé d'un lanterneau métallique) qui surmonte la croisée du transept, mais surtout par son plafond horizontal composé de huit poutres transversales reliées par des solives apparentes.

    La découverte de surprenantes peintures datées du XIIIe siècle a permis au monument d’être inscrit au titre des Monuments historiques. La quantité et la qualité de ces peintures le classent aujourd’hui parmi les joyaux du patrimoine haut-normand.

    «
    J’ai déjà effectué quelques réparations extérieures afin de préserver l’édifice. Les murs ont traversé les siècles et sont en bon état, mais beaucoup de travaux restent à réaliser à l’intérieur. Je crois que cette chapelle a encore beaucoup de choses à nous raconter.

    Stéphane Colmar – Artisan local

    »
    «
    On peut me définir comme une bénévole de la première heure. Participer aux manifestations pour récolter des fonds pour la restauration de l’église était une évidence, car il faut sauvegarder le patrimoine, les valeurs du Pays et le souvenir de nos anciens.

    Liliane Bonnard – Habitante de la commune

    »
    «
    Je suis le maire de la commune, mais aussi le président de l’association qui œuvre à la restauration de cet édifice. Je dois donc faire attention au budget tout en permettant à l’église de retrouver sa splendeur. Mettre en lumière ses magnifiques peintures a un coût, mais je rêve de montrer ce trésor à nos concitoyens et aux touristes du monde entier.

    Jean-Claude Delwarde – Maire de la commune

    »

    Des habitants dans l’attente d’une réouverture

    Tous les habitants de ce village de 283 âmes sont aujourd’hui entièrement mobilisés par la restauration de l’église. Chacun contribue à sa manière, en participant à l’organisation des manifestations mises en place par l’association ou en soutenant financièrement le projet. Leur rêve ? Une fois la chapelle restaurée, pouvoir admirer ses peintures murales et son statuaire – dont une magnifique représentation de saint Gilles en bois polychrome du XVe siècle – accueillir diverses expositions temporaires et voir revenir les offices religieux.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous