Le projet : sauver du péril une chapelle du Parc naturel régional du Lubéron
Soutenez la restauration de la chapelle Notre Dame de l’Espérance, un des monuments emblématiques de la Commune de Saint Martin de Castillon. Elle est située dans le Parc naturel régional du Lubéron, à quelques kilomètres de Roussillon, Ansouis et Lourmarin classés parmi les plus beaux villages de France.
L’édifice religieux doit être restauré, les pierres doivent être reminéralisées, la toiture doit être révisée entièrement, les enduits extérieurs sont presque entièrement délavés, un rejointement à pierre doit être également réalisé. Sa date de construction n’est pas connue, elle est dotée d’une façade reconstruite de style néogothique.
Grâce à vos dons, vous participez à la sauvegarde d’une chapelle qui fait partie patrimoine local remarquable du Lubéron
- Octobre 2019
Lancement de la collecte
- Mars 2020
Lancement des travaux
- Novembre 2022
Fin de la collecte
Le lieu et son histoire : une chapelle aux origines inconnues
Aussi connue comme le « tombeau de la musulmane » sans que l’origine n’en soit identifiée, la date de construction de la chapelle est inconnue. Dans les archives, la première mention de cet édifice religieux remonte à 1675. A travers le temps, cette chapelle est vendue à divers propriétaires et a fait l’objet de travaux divers. Le dernier particulier propriétaire en a fait don au début des années 2000 à la commune de Saint Martin de Castillon.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
La restauration de la chapelle Notre Dame de l’Espérance s’accompagne d’un vaste projet de valorisation. Le but pour la commune est de mettre en valeur cet élément de son patrimoine en y réalisant des concerts et des expositions. Il est également question d’ouvrir l’édifice au public et de pouvoir présenter son histoire.