Chapelle Notre Dame de Pitié à Genilac

Aidez la commune de Genilac à restaurer sa chapelle !

Chapelle Notre Dame de Pitié à Genilac
pinMapSvgGENILAC - Loire

Le projet : restaurer la Chapelle de Notre Dame de Pitié à Genilac

Restaurer la chapelle de Notre Dame de Pitié à Genilac dans la Loire afin de pérenniser et valoriser un patrimoine historique et culturel unique sur la commune.

L’extérieur de la chapelle souffre de l’usure du temps et les intempéries ont fortement dégradé la toiture et le clocheton, ainsi que le jointement des trois façades non restaurées lors des travaux passés.

Afin de maintenir son ouverture au public et pérenniser ce lieu historique et culturel de la commune, des travaux de restauration sont nécessaires et doivent être rapidement engagés. Ils porteront sur la réfection du clocheton et des pans abimés de toiture, sur l’ajout de chenaux et descentes en cuivre et enfin, sur la reprise du jointement des façades abimées.

Le lieu et son histoire : un haut lieu historique et culturel de la commune

Les origines locales de la dévotion à Notre Dame de Pitié sont très anciennes et la première chapelle dédiée au culte datait probablement du XIVe siècle, construite en reconnaissance à Notre Dame des 7 douleurs, dont l’intercession mit fin à une épidémie de peste noire qui fit de terribles ravages, surtout parmi les enfants.

D’après une inscription trouvée sur une pierre de l’édifice, la chapelle actuelle a été édifiée en 1627 par un descendant du Roi Henri IV. Elle a été le lieu de culte paroissial jusqu’à l’achèvement en 1867 de l’actuelle église de la paroisse de La Cula.

Elle reste aujourd’hui un patrimoine historique et culturel unique sur la commune, riche de sa longue tradition de pèlerinages et de ses ex-voto antérieurs à la Seconde Guerre mondiale.

Commune de Genilac

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine

Cette chapelle représentant un patrimoine important de la commune et consciente de l’attachement local à ce lieu, l’équipe municipale a décidé d’engager rapidement des travaux de rénovation. Cependant, sans la générosité des donateurs, l’intégralité du projet de restauration de la chapelle ne pourra pas se faire.

Ce projet complet de rénovation s’inscrit dans le cadre de la politique globale de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine de la commune afin de permettre un rayonnement accru de la commune au travers d’actions dédiées comme l’édition de dépliants ou la publication d’articles touristiques, les journées du patrimoine, des randonnées thématiques…

Mise à jour le 14/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook.

Pour 100€

checkmarkSvgEnvoi du dossier des travaux avec photos.

Pour 1000€

checkmarkSvgInscription du nom du donateur sur un support dans la Chapelle.

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)