
Hôtel Dieu de Saint-Chamond
Au cœur de Saint-Chamond, l’Hôtel-Dieu, vaste ensemble hospitalier du XVIIᵉ siècle, renaît grâce à un ambitieux projet de restructuration et de valorisation patrimoniale.
La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !
Le projet : restaurer l’Hôtel-Dieu et repenser ses usages
L’Hôtel-Dieu de Saint-Chamond est un ancien ensemble hospitalier dont les façades, galeries et toitures sont inscrites aux Monuments historiques. Construit par étapes dès 1672, cet îlot urbain présente aujourd’hui des dysfonctionnements d’usage et nécessite une restructuration complète. La Ville porte un projet d’envergure pour réorganiser les espaces, regrouper les services dédiés à la population et offrir de nouveaux locaux associatifs. Les travaux viseront à restaurer les éléments protégés, améliorer l’accessibilité, moderniser les réseaux et valoriser les cours intérieures.
Le lieu et son histoire : un ancien hôpital inscrit dans la mémoire de la ville
Créé en 1672 puis agrandi jusqu’au XIXᵉ siècle, l’Hôtel-Dieu a longtemps été le principal hôpital de Saint-Chamond, accueillant jusqu’à 600 patients avant son transfert en 1940. Il manque d'être détruit en 1971 pour créer des logements, mais un architecte parisien va préconiser de sauvegarder cet édifice ancien profondément inscrit dans l'histoire de la ville. Situé au centre-ville, à proximité du parc Nelson-Mandela, du site de la Verrerie ou encore du quartier Saint-Ennemond, il constitue un repère patrimonial majeur. Aujourd’hui occupé par diverses associations et services municipaux, il conserve des espaces inoccupés – notamment la chapelle et l’ancienne salle Gérard-Philipe – dont la mise en valeur est au cœur du projet.
La mobilisation : la Ville engagée pour redonner vie à l’Hôtel-Dieu
La Ville de Saint-Chamond pilote la transformation de l’Hôtel-Dieu avec la volonté de créer un pôle de services et un véritable lieu de vie ouvert à tous. Les services municipaux, les associations, les organisations syndicales et les usagers sont étroitement associés à la réflexion. Le chantier mobilisera de nombreux artisans et métiers du bâtiment, notamment pour la restauration des façades, la réfection de la couverture, les réseaux, l’isolation et les menuiseries. À terme, l’Hôtel-Dieu accueillera un grand espace d’accueil commun, des salles associatives, des espaces d’exposition et des lieux de rencontre, tandis que les cours Marinette-Heurtier et Pierre-Danic seront requalifiées pour devenir des espaces ouverts, conviviaux et adaptés à de futurs événements.
Vos contreparties
Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.
La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.
Pour 50€
Donateur particulier : invitation à l'inauguration.
Pour 100€
Donateur particulier : invitation à l'inauguration et visite du chantier.
Pour 500€
Entreprise mécène : invitation à l'inauguration avec apéritif dinatoire et mention des entreprises donatrices dans tous les supports de communication du projet soutenu.
Pour 1000€
Grand donateur particulier : invitation à l'inauguration, visite du chantier et inscription du nom du donateur sur la plaque des donateurs sur le site de l'Hôtel-Dieu.
Pour 1000€
Grande entreprise mécène : invitation aux évènements organisés sur le site en lien avec le projet, et apposition du nom de l'entreprise donatrice sur la plaque des donateurs sur le site de l'Hôtel-Dieu.
Faites un don à ce projet de restauration !
Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.
Mon don
- 10 €
- 100 €
- 250 €
- 500 €
(66% de l'impôt sur le revenu)
Vous aimerez aussi






