S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Chapelle Notre-Dame-des-Neiges à Gourdon dans le Lot

Participez à la préservation du patrimoine religieux du Lot en contribuant à la restauration de la chapelle Notre-Dame-des-Neiges à Gourdon.

© Chapelle Notre-Dame-des-Neiges © Fondation du Patrimoine

pinMapSvgGOURDON

Définition des montants

Le projet : restauration d'une chapelle lotoise

Soutenez la commune de Gourdon dans son projet de restauration de la chapelle de Notre-Dame-des-Neiges, témoin de l’histoire du village et des ses pratiques religieuses.

• Printemps 2021

Lancement de l'appel aux dons

• 2022

Début des travaux

• 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : précieux témoin de l'art sacré baroque

Construite sur une source miraculeuse, la chapelle fut rebâtie en 1646, après que les guerres de religion ont causé sa destruction. Originellement, un oratoire roman avait été construit sur ce même emplacement. Il fallut près de soixante ans à Gourdon pour se relever des guerres de religion. Les églises et les monastères furent dévastés et le clergé démantelé. À partir de 1636, Mgr Alain de Solminihac, évêque de Cahors, consacra son épiscopat à étendre aux paroisses de son diocèse les prescriptions de la Contre-réforme. A Gourdon, les sculpteurs Tournié, actifs en Bouriane depuis le milieu du XVIIe siècle, participèrent au renouveau de l'Eglise catholique. Durant toute la durée du règne de Louis XIV, l’atelier Tournié produisit des meubles et des sculptures liturgiques de facture remarquable.

La chapelle Notre-Dame-des-Neiges, de style baroque, est encore dotée d'un magnifique retable aux décors polychromes typique de cette période. Aujourd'hui, celle-ci est un lieu de pèlerinage marial et se trouve sur le chemin de Compostelle.

Chapelle Notre-Dame-des-Neiges

La mobilisation : une commune mobilisée pour son patrimoine religieux

Avec ce projet, Gourdon souhaite restaurer et conserver son patrimoine religieux afin de le valoriser pour les générations futures. En effet, la chapelle Notre-Dame-des-Neiges constitue un précieux patrimoine sacré et historique pour le village.

Grâce à vos dons, vous aidez la collectivité locale à sauvegarder cet édifice.

Mise à jour le 04/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche