Chapelle Saint-Bonnet de Montmelas-Saint-Sorlin

Restaurer la chapelle Saint-Bonnet de Montmelas-Saint-Sorlin afin de pouvoir de nouveau l’ouvrir au public.

Chapelle Saint-Bonnet de Montmelas-Saint-Sorlin

© Chapelle Saint Bonnet de Montmelas-Saint-Sorlin ©Commune de Montmelas-Saint-Sorlin

pinMapSvgMONTMELAS ST SORLIN - Rhône

Restauration de la chapelle Saint-Bonnet de Montmelas-Saint-Sorlin dans le Rhône

La chapelle Saint-Bonnet de Montmelas-Saint-Sorlin est actuellement en mauvais état. L’édifice dans son stade actuel, résulte des nombreuses transformations effectuées au cours du temps. L'intérieur du bâtiment a été complètement vandalisé : sol en tomettes incomplet dans la nef centrale, sol en pierres incomplet dans le chœur ; plusieurs portes ont été murées afin d'empêcher les vandales de pénétrer dans le bâtiment. Un contrefort et certaines clés de voûte menacent de s'effondrer : des étais ont été posés. De nombreuses fissures sont également apparues sur les façades extérieures. Le projet consistera à consolider, restaurer et mettre en valeur la chapelle. Les travaux vont être réalisés en deux phases. La première phase sera réservée à la restauration extérieure du clocher et de la structure intérieure, ainsi que la restauration extérieure de la nef et de l'abside. La phase deux sera consacrée à la restauration intérieure de l'édifice. Afin de réaliser les travaux, la commune et l’association autour de la chapelle comptent sur votre générosité pour arriver à atteindre leurs objectifs..

La chapelle Saint-Bonnet : un édifice de style roman

La chapelle Saint-Bonnet est située sur les monts du Beaujolais, sur la commune de Montmelas-Saint-Sorlin, au nord-ouest de Villefranche-sur-Saône. Ancienne chapelle prieurale, elle est isolée au sommet d'une colline, à une altitude de 677 mètres, au nord-ouest du bourg. Le site offre une vue remarquable sur le Val de Saône. La chapelle Saint-Bonnet, également connue sous le nom de Notre-Dame-de-la-Délivrance est restée, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, le siège d'un pèlerinage très suivi par tous ceux qui voulaient préserver leur cheptel de la maladie. On venait aussi à Saint-Bonnet pour invoquer le saint du même nom, évêque de Clermont : ce saint homme avait la réputation de guérir les maux de tête et la goutte. Cet édifice de style roman présente une abside à cinq pans et deux beaux chapiteaux ornant une des portes latérales. Le clocher carré, qui conserve les vestiges d'une coupole sur trompe, connut à la fin du XVIIIe siècle une bien curieuse destinée : on y installa le télégraphe Chappe et ainsi fut formé le relais entre les villages de Quincié et Theizé.

La commune de Montmelas-Saint-Sorlin et l’association Autour de la Chapelle Saint-Bonnet mobilisés pour restaurer leur patrimoine

L'Association "Autour de la Chapelle Saint-Bonnet" a été créée en vue d'assurer l'animation dans le cadre de sa restauration et de son entretien dans le but de contribuer à son rayonnement historique, patrimonial, culturel, touristique ainsi qu'aux activités de sport et nature. Actuellement fermée au public, dès lors les travaux réalisés, la commune souhaite rouvrir la chapelle au public afin d’y organiser des évènements culturels : expositions, petits concerts et autres.

Mise à jour le 07/03/2024