S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Chapelle Saint Gengoult à Courmononcle

Sauvez la chapelle du XIIe siècle de Courmononcle !

Chapelle Saint Gengoult à Courmononcle

© Chapelle vue extérieure

pinMapSvgSAINT-BENOIST-SUR-VANNE - Aube

Définition des montants

Le projet : la restauration d'une chapelle du XIIe siècle inscrite Monument Historiques

Votre aide est indispensable pour la restauration de la Chapelle Saint-Gengoult à Courmononcle dans la commune de Saint-Benoist-sur-Vanne. L’état actuel de conservation de la chapelle ne permet plus d’accueillir du public et des travaux de sauvegarde doivent être engagés rapidement, en particulier pour consolider la voute d’entrée qui donne sur le petit cimetière toujours utilisé. La commune et l'association "Les amis de la Chapelle de Saint-Gengoult" font appel à tous les donateurs pour permettre à cette charmante chapelle du XIIème siècle, inscrite Monuments Historiques, de poursuivre sa discrète mais solide traversée des siècles, témoin du patrimoine rural et religieux de l’Aube et du pays d’Othe.

• 26 juin 2021

Lancement de la souscription !

Le lieu et son histoire : la chapelle du saint protecteur du mariage en Champagne

La chapelle a été édifiée au XIIème siècle puis légèrement remaniée au XVIème siècle. En contrebas s’élevait le château de Courmononcle, comme en témoignent les fondations d’une tour retrouvées dans la propriété voisine, seuls vestiges de l’ancienne Seigneurie. On entre dans la chapelle par un porche de style roman, en brique rehaussée de voussures en pierres de taille, surmonté d’un clocher accueillant une cloche de 1562. A l’intérieur, plusieurs magnifiques statues : une Vierge à l’Enfant, un Christ enseignant et deux anges du XVème siècle et une rare statue équestre de Saint-Gengoult du XVIème siècle.

Associée à la chapelle, une source, dite de Saint Gengoult, attira de nombreux pèlerins à la mémoire du saint protecteur du mariage, et ce jusqu’à la fin du XIXème siècle.

La légende de Saint-Gengoult raconte que le saint, un homme pieux, épousa une jeune femme volage. En revenant de la guerre, il confronta sa femme à ses infidélités en lui faisant plonger son bras dans la source. Confondue lors de ce test, la femme de Saint-Gengoult voulu se venger et le fit assassiner par son amant. C'est ainsi que le saint mourut, en martyr de la foi conjugale. Sa mémoire fut vénérée dans toute la Champagne et invoquée pour la paix des ménages.

La mobilisation : la création d'une association pour la restauration de la chapelle de Courmonconcle

Pour encourager le renouveau du lieu, une association locale s’est constituée en 2020. Au-delà de la préservation, l’association vise la renaissance de la chapelle avec le souhait d’organiser des visites, des expositions artistiques, des concerts, des cérémonies religieuses… Les lieux réhabilités seraient ouverts aux habitants de la région ou aux pèlerins de passage. Vous pouvez apporter votre pierre à ce beau projet en faisant un don défiscalisable par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation du patrimoine.

Mise à jour le 06/06/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche