S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle Saint Hospice à Bonson

Soutenez la commune de Bonson dans la restauration de son patrimoine sacré !

Chapelle Saint Hospice à Bonson
pinMapSvgBONSON - Alpes-Maritimes
5 069
10 000

50%

8 069

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une chapelle ouverte située sur un belvédère exceptionnel

La chapelle Saint-Hospice datée du XVIIe siècle est établie sur une esplanade ; elle domine le village de Bonson et les environs, disposant ainsi d'un exceptionnel belvédère de la plaine du Var jusqu'à la mer. De type "chapelle ouverte", l'édifice est précédé d'un porche et a été fermé par une grille en bois tourné et ciré.

Les travaux prévus comprendront la révision des couvertures pour s'assurer de leur état et de leur étanchéité, la purge des enduits extérieurs afin d'éliminer les éléments détériorés ou dégradés. Parallèlement, une injection de mortier sera réalisée pour renforcer les structures fragiles.

En ce qui concerne l’intérieur, les travaux incluront la reprise des banquettes ainsi que la réfection des enduits de la voûte. De plus, l’autel sera entièrement rénové pour lui redonner son aspect d’origine.

Le projet de la chapelle Saint Hospice est la troisième opération portée par la Commune de Bonson en collaboration avec la Fondation du patrimoine.

Le lieu et son histoire : sur les traces de l'ermite Saint Hospice

Cette chapelle, construite au XVIIe siècle, est dédiée à un saint local : Saint-Hospice de Nice. Cet ermite, appelé également localement San Soupir, vivait reclus à la pointe de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Pointe qui porte désormais son nom et où se dresse son sanctuaire. D'après Grégoire de Tours (538-594) qui écrivit sur sa vie dans son Histoire des Francs, un païen lombard, l'ayant pris pour un criminel, voulut le décapiter mais son bras fut soudain pris de paralysie. Saint-Hospice le guérit et eut la vie sauve.

A Bonson, une fois par an au mois d'octobre après une procession, une messe est toujours dite dans la chapelle. À cette occasion, on y porte la statue de Saint-Hospice sculptée par Marius Giacobi, un ébéniste du village.

La chapelle St Hospice date du XVIIème siècle, elle domine le village de Bonson, c’est un belvédère exceptionnel sur la plaine du Var jusqu’à la mer. Notre Chapelle a besoin d’être restaurée. Nous vous sollicitons afin de pérenniser notre Patrimoine religieux, perpétuer et transmettre aux prochaines générations nos traditions et notre richesse culturelle. Merci à tous les généreux contributeurs

Jean-Claude MARTIN

La mobilisation :

La chapelle Saint-Hospice est la seule du village encore utilisée avec l’église Saint-Benoît. Les baptêmes et les mariages y sont aussi souvent célébrés par les habitants du quartier qui y sont très attachés.

Apportez votre soutien à ce projet qui est cher aux habitants de la commune de Bonson ! 

Partager ce projet
Mise à jour le 25/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org