CHAPELLE SAINTE ANNE A LA FOUILLOUSE

Aidez à la restauration de ce patrimoine local

CHAPELLE SAINTE ANNE A LA FOUILLOUSE
pinMapSvgLA FOUILLOUSE - Loire

Le projet : restaurer la chapelle pour accueillir un lieu communal culturel

Le projet consiste à aménager un espace qui accueillera des expositions temporaires, des concerts, des évènements culturels pour un accès au public.   La chapelle Sainte-Anne n’est plus consacrée. Afin d’assurer sa sauvegarde et de lui offrir une nouvelle vie, la mairie, propriétaire, souhaite engager des travaux qui s’avèrent indispensables. L’objectif étant de faire revivre ce lieu et que chacun puisse se réapproprier le patrimoine. La restauration porte sur la rénovation de la charpente et de la couverture, la réfection par endroits du plafond. La reprise complète de l’installation électrique et des travaux d’aménagements intérieurs seront réalisés. Des Interventions sur les façades, menuiseries sont nécessaires. Le projet prévoie également une création artistique avec la réalisation de vitraux.

• Février 2023

Lancement de la collecte

• 2ème trimestre 2023

début des travaux

• fin 2025

fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire

La chapelle Sainte-Anne semble remonter aux premières années du 14ième siècle. Reconstruite dans les années 1880, elle se trouvait alors au milieu d’un cimetière, qui pourrait bien avoir été créé pour enterrer les corps des habitants de La Fouillouse morts des maladies contagieuses qui sévissaient dans la région pendant les premières années du 16ième siècle. De style gothique en forme de croix latine ; on peut observer sur la clef de voute de l’arche d’entrée, un écusson sculpté qui ornait l’entrée de l’ancienne chapelle. Elle abrite deux pierres tombales, dont l’une de 1669 au nom de Pierre DAVID, notaire royal de la Fouillouse, vestiges de l’ancien cimetière.

La jolie petite chapelle de la Fouillouse, je l'ai nommée ainsi en la découvrant en 2019 lors de mon arrivée je l'ai trouvé attrayante, séduisante et mystérieuse. Elle m'a donné envie de la connaître, comme une nouvelle amie à qui l'on pourrait se confier. J'ai entendu l'appel qu'elle lançait aux passants : "faites moi revivre, racontez mon histoire et ouvrez mes portes".

Nicole Augez

Humble et modeste, bien aimée, privée de sa signification cultuelle lors de son exécration, la chapelle sainte-anne témoigne toujours d'un passé pas très éloigné, et cependant si différent, et constitue une pièce majeure du patrimoine fort étriqué de la Fouillouse. Elle donne aux Feuillantins d'aujourd'hui un élément familier et rassurant du paysage dans un village en pleine transformation.

M. JC Narcisse

La chapelle Sainte-Anne a toujours été pour moi bienveillante et rassurante. Lorsque j'étais enfant, nous habitions tout en haut de la rue Sainte-Anne. et les parties de ballon se terminaient toujours lorsque le ballon se mettait à dévaler la pente de la rue, jusqu'au perron de la chapelle où il venait s'échouer. Sainte-Anne devait veiller car jamais le ballon n'est allé se noyer dans le Malval.

Malou Angénieux

Dans les années 1950, les Demoiselles Descours, s’occupaient de la paroisse, elles s’asseyaient de chaque côté du portail, recitaient leur chapelet tout en surveillant les visiteurs. Lors de nos promenades, ma cousine qui avait six ans, ne voulait pas entrer, car dans l’allée centrale il y avait deux dalles funéraires et elle ne voulait pas marcher sur les morts.

Mireille BERTHON, habitante de la Fouillouse

Malou Angénieux

Mireille BERTHON, habitante de la Fouillouse

La mobilisation

La village de la Fouillouse est situé dans le département de la Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Prise entre Saint-Etienne et Andrézieux, tournée vers la préservation de la verdure, la Fouillouse est une terre de passage, de la ruralité à l’industrialisation, de la campagne à la ville, et des collines à la plaine. Point de départ des chemins de randonnées, la Chapelle Sainte-Anne est située en plein centre du village. La sculpture de Sainte Anne remonte à la fin du XIV ou au début du XVème siècle, époque à laquelle le culte de Sainte-Anne était particulièrement florissant dans le Forez. Le projet est soutenu par l’association «Histoire, patrimoine et mémoire de La Fouillouse» soutient ce projet qui a pour but de rénover le patrimoine local.

Mise à jour le 14/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 10€

checkmarkSvginvitation à l'inauguration avec apéritif dinatoire

Pour 100€

checkmarkSvginvitation + dossier des travaux avec les photos du chantier