S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle Sainte Solange à Châteauroux

La chapelle Sainte Solange, construite dans un style néo-gothique, est un site aux remarquables vitraux du maître verrier Auguste Labouret, qui mérite d’être restauré.

Chapelle Sainte Solange à Châteauroux
pinMapSvgCHATEAUROUX - Indre
2 058
40 000

5%

12 058

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer une chapelle néo-gothique

La chapelle Sainte Solange, située à Châteauroux, dans le quartier de la gare, est construite en pierre de taille et couverte d’ardoises. Elle est consacrée à Sainte Solange, la sainte patronne du Berry. L’intérieur a déjà été restauré pour en faire un écrin cultuel et culturel, il faut aujourd’hui restaurer l’extérieur pour lui redonner sa splendeur, particulièrement autour des magnifiques vitraux du maître verrier Auguste Labouret. La toiture, l’enduit de la façade et les pierres de tailles du bâtiment sont abimés et/ou en mauvais état. L’objectif est de rénover la couverture en ardoise, l’enduit de façade et les pierres de taille de l’église, tout en conservant le même aspect. Une collecte est en cours pour financer les travaux. Votre soutien est indispensable à la préservation de ce précieux patrimoine.

  • Juillet 2023

    Lancement de la collecte

  • Octobre 2023

    Travaux en cours

Le lieu et son histoire : une histoire mouvementée

Vers 1850, les Dames de la congrégation religieuse des Ursulines de Jésus de Chavagne, installent un établissement d’enseignement pour filles, rue de la gare. L’établissement est doté d’une chapelle, dont les vitraux actuels sont l’oeuvre du maître verrier Auguste Labouret qui pratiquait un vitrail esthétiquement « moderne », poussant ses recherches jusqu’à devenir l’un des inventeurs du vitrail en dalle de verre. On lui doit une oeuvre importante et diverse en France et dans le monde : églises, gares, grands magasins parisiens, mairies, casinos et notamment le grand salon et la salle à Manger du paquebot « Normandie ». Elle a fait l’objet d’un bombardement en juin et août 1944 car située à proximité de la gare qui était la cible principale.

La mobilisation : une association active

L’association Sainte Solange et les anciens étudiants de l’établissement sont mobilisés pour animer, promouvoir, et mettre en valeur un lieu qui leur est cher. Leur ambition est d’en faire un écrin culturel et cultuel. Ainsi, diverses manifestations sont organisées comme le salon du livre régional, qui a lieu chaque année, au début du mois de décembre, dans cette chapelle. Celle-ci est ouverte pour les journées européennes du Patrimoine. Elle accueille aussi des offices religieux. Autant d’occasions qui permettent de profiter de ce patrimoine remarquable.

Partager ce projet
Mise à jour le 29/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org