CHAPELLE STE MARIE-MADELEINE DES ESCOYERES A ARVIEUX

Partez à la découverte de la chapelle Sainte-Marie-Madeline-des-Escoyères et aidez à sa restauration !

Erudits et historiens locaux s'accordent à penser que c'est aux Escoyères que commence l'histoire du Queyras. De nombreux vestiges confirment ce statut de "berceau historique" du Queyras: tombes anciennes, objets funéraires, un prieuré érigé au XIIe siècle et surtout deux fragments d'une stèle latine qui ont été réemployés comme linteaux d'une porte latérale de la chapelle consacrée à Sainte Marie-Madeleine, antérieure au XVIe siècle et inscrite depuis 1932 aux Monuments Historiques.

Cette chapelle est un des hauts lieux de l'histoire du Queyras. Elle présente une architecture soignée, un ample volume et un riche décor intérieur. Bien que restaurée et décorée en 1818, puis restaurée de nouveau en 1985, la chapelle des Escoyères est en mauvais état.

Nature des travaux

L'objectif poursuivi par la commune d'Arvieux, soutenue par l'Association Queyras Passion, et l'association les Quariates des Escoyères est de redonner à la chapelle son cachet originel :

• rénovation des enduits intérieurs et des décors peints
  • restauration d'un partie des enduits extérieurs et de la couverture
  • restauration du plancher, des menuiseries et du mobilier

Vocation du site

Cultuelle

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur