S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Chapelle Saint Marie-Madeleine-des-Escoyères à Arvieux

Participez à la sauvegarde d'une chapelle emblématique du Queyras.

Plan large sur la chapelle
missionBernSvg

© Commune d'Arvieux

pinMapSvgARVIEUX
21 867
40 000

54%

104 317

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer une chapelle dans le Queyras

Située à Escoyères , un hameau situé sur la commune d’Arvieux dans les Hautes-Alpes au pied du col d’Izoard et non loin de Briançon, la chapelle est en mauvais état. De nombreuses fissures sont apparues dans les murs et sur les voûtes ; l’humidité dégrade les pierres et les enduits des murs ; de belles inscriptions latines peintes sur les murs et sur la voûte s’effritent et risquent, si rien n’est fait, de s’effacer complètement. Le plancher intérieur et le mobilier nécessitent aussi des travaux de remise en état.

L'objectif poursuivi par la commune d'Arvieux, soutenue par l'Association Queyras Passion, et l'association les Quariates des Escoyères est de redonner à la chapelle son cachet d'origine.

Votre soutien est indispensable pour mener à bien la rénovation des enduits intérieurs et des décors peints, la restauration d’une partie des enduits extérieurs et de la couverture ainsi que la restauration du plancher, des menuiseries et du mobilier.

  • Janvier 2021

    Appel aux dons et lancement des travaux

  • Décembre 2021

    Date prévisionnelle de fin des travaux

Le lieu et son histoire : une chapelle située dans le « berceau historique » du Queyras

Erudits et historiens locaux s'accordent à penser que c'est aux Escoyères que commence l'histoire du Queyras. De nombreux vestiges confirment ce statut de "berceau historique" du territoire : tombes anciennes, objets funéraires, un prieuré érigé au XIIe siècle et surtout deux fragments d'une stèle latine qui ont été réemployés comme linteaux d'une porte latérale de la chapelle consacrée à Sainte Marie-Madeleine, antérieure au XVIe siècle et inscrite depuis 1932 aux Monuments historiques.

Cette chapelle est un des hauts lieux de l'histoire du Queyras. Elle présente une architecture soignée, un ample volume et un riche décor intérieur. Bien que restaurée et décorée en 1818, puis restaurée de nouveau en 1985, la chapelle des Escoyères est en mauvais état.

Vue d'ensemble de la chapelle

La mobilisation : un projet qui accompagne une dynamique de développement du territoire

À la fin du XVIIIe siècle, seize familles vivent aux Escoyères, soit entre 70 et 90 personnes. Après la seconde guerre mondiale, le village a été presque totalement abandonné. Mais depuis une trentaine d’années, il revit : les oratoires, les fours, les fontaines, les chapelles sont restaurés les uns après les autres. Un gîte est désormais ouvert à l’année. Ce projet accompagne donc une véritable dynamique de développement du territoire.

Les partenaires

Autel
Partager ce projet
Mise à jour le 14/05/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org