• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Le château à motte de Châteauneuf-sur-Epte

    Participez à l'aventure Châteauneuf-sur-Epte !

    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    Le château à motte de Châteauneuf-sur-Epte
    missionBernSvg
    pinMapSvgCHATEAU SUR EPTE
    395 250
    1 250
    200 000

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Restaurer un château médiéval et créer un centre d’interprétation

    Soutenez la restauration du château à motte de Châteauneuf-sur-Epte en Normandie. Propriété de l’association Héritage Historique depuis 2017, le château fait l’objet de campagnes de restauration progressives menées par les bénévoles et soutenus par les services de la DRAC de Normandie. De nombreux chantiers de jeunes sont également organisés en saison, permettant de faire du chantier un projet participatif et redonnant vie au site. Ces travaux ambitieux consistent d’abord à restaurer la tour porte d’entrée et la muraille attenante, à consolider la muraille nord-est et à restaurer la couverture de la grange.

    Grâce à vos dons, cet édifice retrouvera une partie de sa majesté passée afin de proposer aux visiteurs, de plus en plus nombreux, une immersion dans un château-fort médiéval.

    • 2015Acquisition du château par l’association
    • 2016Début des travaux par les bénévoles
    • 2020Création du projet de Centre d’interprétation médiéval
    • 2021Lancement de l’appel à don

    Une forteresse normande

    Construit à partir de 1097 par Guillaume Le Roux, duc de Normandie, pour renforcer la frontière de l'Epte, ce château prenait place sur la frontière entre le duché de Normandie et le Royaume de France. Il fut renforcé par les Plantagenêt au XIIe siècle, puis pendant la guerre de Cent Ans. Son rôle déclina au XVIe siècle. Son démantèlement fut ordonné par Mazarin en 1647. Transformé en exploitation agricole sous l'Ancien Régime, il comprend : une motte castrale escarpée surmontée d'un donjon de pierre entouré de sa chemise, une basse-cour reliée à la motte et défendue par une courtine flanquée à l'est et à l'ouest de deux portes fortifiées (XIVe siècle), un ancien pont-levis, et, dans la basse-cour, une grange d'époque médiévale, un logis du XVIIe siècle, un colombier. Devenu exploitation agricole sous l'Ancien Régime, l'ensemble est aujourd’hui en état de dégradation avancée ; dégradations limitées par les chantiers de bénévoles qui se succèdent, mais ils ne peuvent à eux seuls sauver le site, qui nécessite des travaux de grande ampleur.

    «
    C’était la jungle ! La végétation envahissait tout. Mais j’étais subjugué, fasciné. J’y suis resté sept heures. C’était encore plus beau que ce que je pensais.

    Didier Faure, secrétaire de l’association

    »
    «
    Nous ne sommes que des bénévoles, avec peu de moyens, mais le patrimoine est notre passion. C’est une très belle aventure.

    Franck Bucher, association Héritage Historique

    »
    «
    Châteauneuf, c’est l’histoire d’un projet associatif dans lequel personne ne croyait, qui va se transformer, à force de travail et de persévérance, en un modèle à suivre par tous.

    L'association

    »

    Un chantier participatif et un projet d’intérêt collectif

    Ce projet est une aventure menée par des hommes et des femmes, non seulement autour du chantier avec plus de 90 bénévoles, mais aussi en faveur d’un projet de création de Centre d’interprétation de la Normandie médiévale.

    Un partenariat étroit avec l’association REMPART permet au site d’accueillir de nombreux jeunes à l’occasion de chantiers estivaux. Quelques semaines durant, le site est alors occupé par des jeunes de toute la France venus non seulement pour s’initier à des savoir-faire traditionnels (maçonnerie, charpente), mais aussi vivre des instants de camaraderie dans un cadre privilégié.

    En septembre 2020, le site est retenu par la Mission Patrimoine menée par Stéphane Bern. C’est un soutien crucial pour l’association qui souhaite lancer un large appel au don afin de donner au projet l’élan ultime qui lui permettra d’aboutir.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/04/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous