S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Château du Cheylard d'Aujac au coeur des Cévennes

Soutenez ce projet de restauration d'un patrimoine exceptionnel !

Château
Château du Cheylard d'Aujac au coeur des Cévennes
missionBernSvg

© Association château d'Aujac

pinMapSvgAUJAC - Gard
1 880
110 000
71 880

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : réaliser des travaux d'urgence pour consolider ce château emblématique

Le Cheylard, "un castrum" au cœur des Cévennes est un site exceptionnel. Tour carrée, tour ronde, pont-levis, le Cheylard d'Aujac est une image d'Epinal du château fort, une image de conte de fées. La tour ronde, élément emblématique de cette forteresse rurale, s'est dégradée dans l'hiver 2019-2020

L'effondrement d'une partie du chemin de ronde extérieur n'est que le révélateur d'une fragilité plus grande de la bâtisse. Des restaurations d'urgence sont nécessaires afin de permettre à cette sentinelle des Cévennes de continuer à veiller sur la vallée de la Cèze.

  • Septembre 2023

    Lancement de la collecte de dons et sélection par la Mission Patrimoine

  • Début 2024

    Début des travaux d'urgence

Le lieu et son histoire : un castrum millénaire

Le Cheylard est l'un des représentants les mieux conservés des châteaux situés en Haute Vallée de la Cèze. C'est un des rares "castrum" millénaire à être encore habité aujourd'hui. Installé sur un éperon rocheux, il domine toute la vallée. 

Possession de la famille d'Anduze, puis des Randon pour moitié et de l'évêque d'Uzès d'autre part de 1211 à 1239. En 1328, Artaud de Cubières rachète la moitié des Randon. En 1794, le château est vendu en tant que "bien national" à la famille Rigal qui depuis veille et entretient cette bâtisse. Le château du Cheylard est situé dans la zone d'adhésion du Parc des Cévennes et dans le territoire des Causses et Cévennes inscrit au patrimoine de l'UNESCO.

Ce château a quelque chose à te dire

Association du Château d'Aujac

La mobilisation : une association engagée pour animer et valoriser le site

Les propriétaires et "l'Association du Château d'Aujac" ont a cœur de restaurer le château dans une démarche de valorisation culturelle et touristique. Le site est ouvert au public et propose des animations de reconstitutions historiques autour du XVIIIème siècle. L'équipe souhaite également créer un archéo site du XVIIème XVIIIème siècles,.

Ce château particulièrement préservé, a séduit plusieurs équipes de tournage : long métrage, publicité et documentaires.

Partager ce projet
Mise à jour le 03/02/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org