Château de Bas à Champigneulles en Meurthe-et-Moselle

Préservons le château de Bas, patrimoine emblématique de la ville de Champigneulles, située à seulement quelques kilomètres de Nancy

Château de Bas à Champigneulles en Meurthe-et-Moselle
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgCHAMPIGNEULLES - Meurthe-et-Moselle

Le projet : restaurer un lieu de vie pour les habitants

Située dans l’aire urbaine de Nancy, la ville de Champigneulles possède un patrimoine remarquable, témoin de sa proximité avec l’ancienne capitale ducale. Parmi ses lieux d’intérêt se trouve le château de Bas, construit au XVIIIe siècle au sein d’un écrin de verdure de 13 hectares.

Malheureusement, l’ensemble de la toiture du château présente des infiltrations d’eau. La couverture ainsi que les lucarnes laissent passer l’eau, qui détériore certains éléments de la charpente et les plafonds intérieurs. Il y a donc un risque de dégradation de l’ensemble de la structure compromettant également la conservation du magnifique plafond ovale peint, visible au-niveau de l’escalier à courbe à double volée.

Le projet de restauration est donc urgent et ambitieux pour cette commune de 6 000 habitants. Les travaux consistent à restaurer la toiture en ardoise et les zingueries à l’identique. Les cheminées en brique seront restituées tout comme les lucarnes. Un important travail sera également engagé sur la charpente. Les parties endommagées, dégradées ou mal conçues seront remplacées et le tout sera traité pour éviter l’attaque d’insectes xylophages.

• 29 août 2022

Sélection à la Mission Patrimoine 2022

• Novembre 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Février 2023

Début prévisionnel des travaux

• Automne 2023

Fin prévisionnelle des travaux de toiture

Le lieu et son histoire : une ancienne demeure seigneuriale

Le château de Bas de Champigneulles fut construit au début du XVIIIe siècle par Christophe-François Le Prud’Homme. A l’origine, l’édifice se compose d’un bâtiment principal entouré de deux ailes encadrant une cour d’honneur centrale et un jardin à la française, remanié plus tard à l’anglaise.

Le château devient rapidement un lieu de rendez-vous régulier pour le duc de Lorraine, Léopold Ier, qui s’y rend avec sa cour. Le domaine foisonne d’activités et l’on fabrique à Champigneulles du papier, des tuiles, des briques ou encore des faïences. En 1758, l’imposant édifice et ses jardins séduisent Voltaire, qui cherche à revenir en Lorraine et plus particulièrement à la cour de Lunéville.

En 1888, l’industriel Victor Hinzelin, cofondateur de la Brasserie de Champigneulles, devient propriétaire du site et produit « la grande blonde de Champigneulles, Reine des bières ». Durant la Seconde Guerre mondiale, le château est occupé par l’Allemagne nazie avant d’être vendu à la commune en 1951.

Le château de Bas est le patrimoine emblématique de la commune. Il fait partie de ces sites auxquels on s’attache, avec qui chacun a une histoire, individuelle ou collective. Continuons à écrire cette histoire ensemble en soutenant sa requalification.

Valentin Dethou - Maire de Champigneulles

La mobilisation : un engagement pour donner une nouvelle vie de château

Le château de Bas est emblématique pour les habitants de Champigneulles. L’école primaire était installée dans ses locaux jusqu’en 2017 ainsi que l’école municipale de musique et divers associations.

Aujourd’hui, la ville ambitionne de redonner vie à ce lieu. Les habitants ont d’ailleurs été sollicités afin de dresser les perspectives du futur réaménagement du château. De cette concertation publique sont ressortis trois axes majeurs :

• un pôle petite enfance ;
  • un pôle de vie culturelle et associative ;
  • un pôle événementiel, économique et touristique.

La mise hors d’eau de l'édifice et sa restauration permettront de mettre en œuvre le projet qui sera le plus à même de renforcer le lien entre le château, la ville et ses habitants.

Mise à jour le 23/04/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(66% de l'impôt sur le revenu)