• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Château de Corgebin à Chaumont

    Le beau château de Corgebin en péril a urgemment besoin d'une restauration

    Château
    Projets de maillage Loto du patrimoine 2021
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer le château de Corgebin dans le but de recevoir à nouveau un public plus pérenne

    Même si la toiture a été remaniée afin d’assurer la mise hors d’eau de l’édifice, l’ensemble reste fragile. Les façades sont toutes à restaurer, en intégrant les reprises structurelles de nombreux linteaux de fenêtres dont l’état aggrave celui de l’ensemble de la structure. En parallèle, la sécurité des potentiels visiteurs est impossible car l’escalier n’a plus de rampe tandis que les parquets de l’étage noble, comme une grande partie des décors intérieurs du château, ont été vendu à des brocanteurs dans les années 1970-1980.

    Il s’agit en priorité de restaurer l’ensemble des façades et maçonneries extérieures, ainsi que les fenêtres, en grande partie hors d’usage. En complément, la rampe en fer forgé qui a disparu de l’escalier sera restituée à l’identique, le potager de la cuisine historique sera restauré, une cheminée sera restituée en toiture et les parquets du premier étage seront recréés. L’ensemble sera ainsi pérennisé et sécurisé pour pouvoir accueillir du public.

    • 2022Début des travaux
    • 2023Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : de son acquisition à sa première réhabilitation par Louis-François de Lamirault

    Commanderie templière lors de sa création au Moyen Âge, le domaine de Corgebin passe ensuite dans les possessions de l’ordre de Malte. A la fin du XVIIIe siècle, c’est à son commandeur en titre, Louis-François de Lamirault, que l’on doit la reconstruction actuelle du château; il remet sur pied le domaine très négligé, réhabilite ses fermes et met bas l'ancien château féodal en ruine pour construire le château actuel, qu'il meuble avec goût et entoure de superbes jardins malheureusement disparus aujourd'hui. Dépossédé du château à la Révolution, il sera le premier maire élu de Chaumont en 1790, et le rachète en 1796.

    La mobilisation : valoriser davantage le château de Corgebin grâce à sa rénovation

    L'association Internationale de Sauvegarde du château du Corgebin s'est créée à l’automne 2005 et a développé un projet de valorisation du site autour de deux axes. En premier, la restauration progressive du site avec une dimension humaine et sociale, tout en valorisant la transmission des techniques et savoir-faire autour du bâti ancien : une association dédiée gère les chantiers avec la propriétaire tandis que des partenariats forts sont noués avec des prisonniers en réinsertion, migrants et personnes en situation de handicap. En second, la mise en avant du patrimoine culinaire - agriculture et produits biologiques et locaux, en travaillant avec le monde agricole, organisant des repas et promouvant globalement une agriculture et une cuisine de qualité.

    La restauration du château permettra de sécuriser le site et d'envisager une ouverture au public plus pérenne (actuellement le site n'est ouvert que quelques jours par an en plus des chantiers de bénévoles).

    Partager ce projet
    Mise à jour le 01/09/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

      Voir tous les projets

      Où nous trouver ?

      Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

      La Fondation près de chez vous