Le Campus de la Transition, association dédiée à la formation à l’écologie et à l’expérience d’un mode de vie plus sobre, a ouvert ses portes à Forges, en Seine-et-Marne.

L'association a la chance de pouvoir disposer d’un magnifique château et d’autres corps de bâtiments qui attendent quelques rénovations afin de nous permettre d’accueillir étudiants et professionnels. Le château a besoin de travaux qui porteront essentiellement sur les aménagements nécessaires, qu’ils soient d’ordre réglementaire (mise aux normes ou reprise de l’électricité) ou pour permettre un confort minimal. La souscription lancée avec la Fondation du patrimoine permettra de financer la restauration des menuiseries du château : 56 fenêtres et 4 portes anciennes dont le remplacement à l'identique est nécessaire !

Le château de Forges sera utilisé pour être un lieu d’expérimentation innovant à tous égards : utiliser l’intelligence collective de tous les experts qui nous entourent (ingénieurs, architectes, bureau d’étude thermique etc.) pour penser ensemble la rénovation écologique d’un bâtiment ancien, tester des modes de vie plus sobres (chauffage écologique, circuits courts alimentaires) et conviviaux (accueil de bénévoles pour des week-ends, projection de films, mode de vie simple, proche de la nature et ressourçant, etc.).

Ce projet est l’occasion de redonner vie à ce château construit au XVIIIe par l’architecte Pierre Desmaisons, à qui l’on doit la partie centrale, complétée au XIXe par deux ailes latérales signées par Jules Guichard, dont on peut toujours voir les initiales sur le fronton du château.

La vocation éducative et sociale de ce château n’est pas nouvelle : lorsque la famille Essig, qui l’avait acquis dans l’entre-deux-guerres, décide d’en faire don à la communauté des sœurs de l’Assomption, c’est à la condition expresse qu’elles en fassent un lieu dédié à l’éducation avec une forte attention aux plus démunis. Les sœurs en feront un lycée horticole et un centre d’apprentissage aux métiers du cheval. Si le lycée a fermé en 2016, les chevaux s’ébrouent toujours dans le parc du château et ce sont 70 jeunes qui sont formés chaque année aux métiers de palefrenier ou de conduite d’entreprise hippique. C’est donc dans cette lignée d’éducation et d’attention à tous les publics que le Campus s’inscrit pour porter son projet de formation et de mise en transition du domaine de Forges, en partenariat avec entreprises et associations locales.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties