• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Château de Forges

    Promouvoir une transition écologique, économique et humaniste, à l’échelle des enjeux de notre siècle.

    Château
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    château de forges
    missionBernSvg
    pinMapSvgFORGES
    271 447
    49 107
    50 000

    98%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : faire du lieu un laboratoire de la transition écologique

    Situé entre Melun, la ville médiévale de Provins et le château de Fontainebleau, le château de Forges datant du XVIIIe siècle et son parc de 12 hectares ont besoin de vous. Les lieux sont utilisés depuis 2018 par le Campus de la Transition, association dédiée à la formation à l’écologie et à l’expérience d’un mode de vie éco-responsable.

    Inoccupé pendant quelques années, le château et ses dépendances nécessitent d’importants travaux de restauration et de mise aux normes. Votre don permettra de financer la restauration des menuiseries du château : 56 fenêtres et 4 portes anciennes, dont le remplacement - réalisé à l'identique de l'existant - est nécessaire.

    • 28 juin 2018Installation des trois premiers habitants du château, vide depuis plus de 2 ans, dont la Présidente de l’association, Cécile Renouard.
    • Novembre 2018Première formation d’une semaine pour une quinzaine d’étudiants d’une école d’ingénieur.
    • Été 2019Chantier participatif afin d'isoler les chambres du deuxième étage.
    • Mai 2020Pose des nouvelles fenêtres des chambres du deuxième étage.

    Le lieu et son histoire : un château d’agrément devenu lieu d’éducation

    Construit à partir de 1778 sur le site d’un manoir médiéval, le château de Forges est commandé par le baron André Charles Debonnaire au célèbre architecte parisien Pierre Desmaisons à qui l’on doit la partie centrale, complétée au XIXe siècle par deux ailes latérales à la demande de son propriétaire, Jules Guichard, dont on peut toujours voir les initiales sur le fronton du château.

    La vocation éducative et sociale de ce château n’est pas nouvelle : lorsque la famille Essig, qui l’avait acquis dans l’entre-deux-guerres, décide d’en faire don à la communauté des sœurs de l’Assomption, c’est à la condition expresse qu’elles en fassent un lieu dédié à l’éducation avec une forte attention aux plus démunis. Les sœurs en font un lycée horticole et un centre d’apprentissage aux métiers du cheval.

    «
    L’ancrage à Forges a permis de déployer l’impact des enseignements. Le domaine donne tout son sens à notre pédagogie « tête-corps-cœur ».

    Cécile Renouard, professeur de philosophie à l’ESSEC, aux Mines, au Centre Sèvres et Présidente du Campus

    »
    «
    C’est ma grand-mère qui a donné le domaine en 1950 pour que s’y développent des missions d’éducation. Quelle joie de voir que ce lieu revit en formant à l’indispensable mise en transition.

    François Essig, Conseiller d’Etat honoraire

    »
    «
    Depuis un peu plus d’un an, je vis dans le château. L’enthousiasme manifesté par tous ceux qui y passent permet de traverser les défis matériels permanents.

    Rémi Vincent, Délégué au soin du site

    »

    La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

    Deux artisans sont intervenus au printemps 2020.

    Outre plusieurs habitants permanents et les bénévoles qui y passent quelques semaines - certains venant aider à la restauration -, ce sont surtout des étudiants et des professionnels qui l’occupent, pour des stages de 2 jours à 6 semaines, voire, à terme, plusieurs mois, pour des chercheurs en résidence. Des associations et autres entités y viennent également dans la journée.

    Des portes ouvertes sont organisées chaque mois, des conférences publiques 3-4 fois par an et des événements organisés avec la municipalité.

    Les partenaires

    TotalEnergies Foundation
    Association CAMPUS DE LA TRANSITION
    https://campus-transition.org/
    Partager ce projet
    Mise à jour le 27/11/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous