Participez à la renaissance du château en faisant un don à cette opération selectionnée par la Mission Bern!

DECOUVREZ 1000 ANS D’HISTOIRE
Haut lieu d’histoire et d’architecture militaire, le Château de Joux est un monument emblématique de la Franche-Comté. Il domine d’une centaine de mètres le passage de la Cluse, étroit passage naturel qui permet de traverser le Massif du Jura. Cette voie militaire et commerciale relie les routes de Champagne, de Flandres et de Haute-Saône à l’Italie et à la Suisse.
Forteresse militaire, Joux est le seul exemple en France représentatif de l’évolution de l’architecture militaire sur 1000 ans. Au cours de ces 10 siècles, il fut sans cesse agrandi, remanié, renforcé pour faire face aux progrès de l’art de la guerre et de l’artillerie. Des sires de Joux aux rois de France en passant par les ducs de Bourgogne et la couronne espagnole, le Château de Joux eut d’illustres propriétaires qui le façonnèrent en fonction de leur besoin. Remanié par le célèbre architecte Vauban, du 18e au 19e siècle, il a aussi été prison d’Etat pour enfermer toute personne menaçant l’ordre du public et la sûreté de l’Etat. Des prisonniers célèbres pour leur combat pour la liberté y ont été détenus tels que Mirabeau ou Toussaint Louverture.
Le Château est aujourd’hui composé de 5 enceintes, 2 hectares de bâtiments, 250 pièces, 3 fossés et 3 ponts-levis. Depuis 1954, il est ouvert à la visite. En 1968, il est vendu au syndicat Pontarlier – La Cluse et Mijoux, aujourd’hui Communauté de Communes du Grand Pontarlier. Classé au titre des monuments historiques depuis 1996, le Château a su préserver son histoire dans un site naturel authentique.

Médias

Nature des travaux

Le programme de restauration, de rénovation, d’aménagement marque une véritable renaissance du Château, appelé à devenir un équipement culturel et touristique majeur dans la région, en France, et dans les pays voisins.
Il mobilisera plusieurs millions d’euros, dont 65 % sont issus de financements publics : la DRAC(organe déconcentré du Ministère), la Région, le Département, la Communauté de Communes. Pour atteindre pleinement ses objectifs, le Château a aussi besoin du soutien de donateurs, de mécènes et de partenaires.
La première tranche de travaux vise à restaurer les ponts-levis (à flèches, à bascule et tripier) et pont dormant. Cette restauration est un préalable indispensable pour maintenir le site ouvert à la visite et envisager d’autres tranches de travaux.

Vocation du site

Un programme de valorisation scientifique, toursitique et culturelle de ce monument s’échelonnera sur 10 ans et s’articulera autour de deux thématiques historiques: l’évolution de la forteresse et la lutte pour la conquête des libertés. Ce programme comprend la restauration du Château ainsi que l’ouverture aux publics d’espaces, pour le moment, non accessibles à la visite. Il prévoit la création de trois musées dans l’enceinte du Château.

Partenaires

  • Le site du Château de Joux




    Site web

  • La communauté de communes du Grand Pontarlier




    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • CHATEAU DE JOUX

    Joux5_lepeule basse defLe Château de Joux / @Lepeule

  • CHATEAU DE JOUX

    porte_dhonneur_Joux basse defLe Château de Joux / @Lepeule

  • CHATEAU DE JOUX

    pont_dormant_Joux basse defLe Château de Joux / @Lepeule

  • CHATEAU DE JOUX

    Joux8_lepeule basse defLe Château de Joux / Tous droits reserves;@Lepeule