• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Le Château de Joux à La Cluse-et-Mijoux

    Représentant 1000 ans d’architecture militaire, le château de Joux retenu par la Mission Bern a besoin d’être restauré pour faire renaître ce haut lieu d’histoire par une valorisation culturelle et touristique.

    Château
    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte en cours
    le château de joux
    missionBernSvg
    pinMapSvgLA CLUSE ET MIJOUX
    228 311
    11 311
    50 000

    22%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer et valoriser sur le plan touristique et culturel le château de Joux

    Perché sur un éperon rocheux, à plus de 900 mètres d'altitude, le château de Joux est soumis à des conditions climatiques et des contraintes géologiques qui compliquent son entretien. Plusieurs parties menacent de s’effondrer et les collections muséales sont stockées en réserve. Les pont-levis et le pont dormant en bois ont dû être étayés et les visites limitées à l’été 2019, au regard d’un important risque d’écroulement, qui provoquerait la coupure totale de l’accès aux enceintes supérieures du château. L’ensemble de l’édifice sera conservé, restauré et aménagé. Certains de ces travaux seront réalisés par une entreprise d’insertion (remparts). La première tranche de travaux en partie financée par la Mission Bern débutera en 2021 pour restaurer les pont-levis et le pont dormant. Grâce à vos dons, ces travaux qui sont un préalable indispensable au maintien de l’ouverture du site à la visite et à l’engagement d’autres tranches de rénovation, pourront être lancés.

    • Octobre 2020Appel aux dons
    • Avril 2021Début des travaux
    • Novembre 2021Fin des travaux

    Le lieu et son histoire : 1000 ans d’architecture militaire concentrés sur 2 hectares

    Le château de Joux est un monument emblématique de la Bourgogne-Franche-Comté. Situé à 5km de Pontarlier et à 15km de la Suisse, le château domine d’une centaine de mètres la Cluse, étroit passage naturel pour traverser le Massif du Jura qui relie les routes de Champagne, de Flandres et de Haute-Saône à l’Italie et à la Suisse. Forteresse militaire classée au titre des monuments historiques, le château de Joux est le seul exemple existant de l’évolution de l’architecture militaire sur 1000 ans. Durant ces dix siècles, il fut agrandi, remanié, renforcé pour faire face aux progrès de l’art de la guerre. Des sires de Joux au roi de France en passant par les ducs de Bourgogne et la couronne espagnole, Joux eut d’illustres propriétaires qui le façonnèrent en fonction de leur besoin. Du 18e au 19e siècle, il fut prison d’État : des prisonniers célèbres pour leur combat pour la liberté́ y ont été́ détenus comme Mirabeau ou Toussaint Louverture.

    La mobilisation : un programme de développement culturel et touristique ambitieux

    La Communauté́ de Communes du Grand Pontarlier, propriétaire et exploitant du château de Joux, s’est mobilisée autour d’un ambitieux programme de valorisation.

    Ce programme, étalé sur dix ans permettra de mettre en valeur l’histoire du château et l'évolution de sa fonction militaire. Il comprend également la constitution d'un lieu de mémoire sur l'esclavage et son abolition, autour de la figure de Toussaint Louverture.

    Un troisième pan du projet mettra en valeur l’histoire du territoire, avec des focus sur l’absinthe, l’archéologie et les industries transfrontalières. Le site s’ouvrira enfin à l’art contemporain avec des expositions temporaires et des artistes en résidence.

    Au-delà des financements publics du Grand Pontarlier, de la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs- et de la mission Stéphane Bern, le château de Joux a besoin de vos dons.

    Les partenaires

    AXA
    Partager ce projet
    Mise à jour le 12/10/2021
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous