• S'informer
  • Soutenir un projet

Le Château de Joux à La Cluse-et-Mijoux

Représentant 1000 ans d’architecture militaire, le château de Joux retenu par la Mission Bern a besoin d’être restauré pour faire renaître ce haut lieu d’histoire par une valorisation culturelle et touristique.

Château
    Coups de coeur de la Fondation
    Loto du patrimoine
    Le château de Joux
    missionBernSvg

© @Lepeule

pinMapSvgLA CLUSE ET MIJOUX

Définition des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer et valoriser sur le plan touristique et culturel le château de Joux

Perché sur un éperon rocheux, à plus de 900 mètres d'altitude, le château de Joux est soumis à des conditions climatiques et des contraintes géologiques qui compliquent son entretien. Plusieurs parties menacent de s’effondrer et les collections muséales sont stockées en réserve. Les pont-levis et le pont dormant en bois ont dû être étayés et les visites limitées à l’été 2019, au regard d’un important risque d’écroulement, qui provoquerait la coupure totale de l’accès aux enceintes supérieures du château. L’ensemble de l’édifice sera conservé, restauré et aménagé. Certains de ces travaux seront réalisés par une entreprise d’insertion (remparts). La première tranche de travaux en partie financée par la Mission Bern débutera en 2021 pour restaurer les pont-levis et le pont dormant. Grâce à vos dons, ces travaux qui sont un préalable indispensable au maintien de l’ouverture du site à la visite et à l’engagement d’autres tranches de rénovation, pourront être lancés.

• Octobre 2020

Appel aux dons

• Août 2021

Début des travaux

• Mai 2022

Fin des travaux

• 16 juin 2022

Inauguration

Le lieu et son histoire : 1000 ans d’architecture militaire concentrés sur 2 hectares

Le château de Joux est un monument emblématique de la Bourgogne-Franche-Comté. Situé à 5km de Pontarlier et à 15km de la Suisse, le château domine d’une centaine de mètres la Cluse, étroit passage naturel pour traverser le Massif du Jura qui relie les routes de Champagne, de Flandres et de Haute-Saône à l’Italie et à la Suisse. Forteresse militaire classée au titre des monuments historiques, le château de Joux est le seul exemple existant de l’évolution de l’architecture militaire sur 1000 ans. Durant ces dix siècles, il fut agrandi, remanié, renforcé pour faire face aux progrès de l’art de la guerre. Des sires de Joux au roi de France en passant par les ducs de Bourgogne et la couronne espagnole, Joux eut d’illustres propriétaires qui le façonnèrent en fonction de leur besoin. Du 18e au 19e siècle, il fut prison d’État : des prisonniers célèbres pour leur combat pour la liberté́ y ont été́ détenus comme Mirabeau ou Toussaint Louverture.

La mobilisation : un programme de développement culturel et touristique ambitieux

La Communauté́ de Communes du Grand Pontarlier, propriétaire et exploitant du château de Joux, s’est mobilisée autour d’un ambitieux programme de valorisation.

Ce programme, étalé sur dix ans permettra de mettre en valeur l’histoire du château et l'évolution de sa fonction militaire. Il comprend également la constitution d'un lieu de mémoire sur l'esclavage et son abolition, autour de la figure de Toussaint Louverture.

Un troisième pan du projet mettra en valeur l’histoire du territoire, avec des focus sur l’absinthe, l’archéologie et les industries transfrontalières. Le site s’ouvrira enfin à l’art contemporain avec des expositions temporaires et des artistes en résidence.

Au-delà des financements publics du Grand Pontarlier, de la DRAC et la Région Bourgogne-Franche-Comté et du Département du Doubs- et de la mission Stéphane Bern, le château de Joux a besoin de vos dons.

Le site du Château de Joux

La communauté de communes du Grand Pontarlier

Les Mutuelles AXA
    Mise à jour le 22/11/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact