Château de Kerlaudy à Plouénan

Le château de Kerlaudy, un chantier important pour lui rendre toute sa noblesse

Château
missionBernSvg

© Le château avant sa restauration

pinMapSvgPLOUÉNAN - Finistère

Le projet : réhabiliter le château de Kerlaudy afin de lui redonner ses lettres de noblesse

En 2014, en état de ruine, le château de Kerlaudy est racheté par un propriétaire privé normand qui décide, au vu de l’ampleur des travaux, de se lancer dans sa restauration de manière progressive et en fonction de ses moyens, afin de faire revivre ce lieu riche historiquement.

En 2018, il a également acquis la partie centrale et l'aile Ouest, dont la cheminée et le dernier niveau, très fragilisés, venaient d’être emportés par une tempête. Cette partie constitue aujourd’hui le péril le plus important. Il est à présent nécessaire de mettre hors d'air la partie aujourd’hui hors d’eau, par le remplacement des huisseries, ainsi que d'entreprendre de stabiliser ce qui reste de la partie occidentale : rénovation d’une partie des fenêtres et reprise des maçonneries.

• fin 2021

Début des travaux

• Fin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : le château de Kerlaudy, habitation de la haute société d'autrefois

Situé au bord de l’estuaire de la Penzé en Nord Finistère, le château de Kerlaudy bénéficie d’une vue imprenable sur la baie de Morlaix et l’île Callot. Ayant successivement appartenu à d’influentes familles nobles locales, le logis fut reconstruit aux XVIe et XVIIe siècles (plusieurs éléments de cette époque subsistent comme des caves voûtées), avant de connaître un important réaménagement dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. A cette époque, le château affichait son prestige notamment par une allée principale longue d’1 km, bordée d’arbres et de jardins.

Après la seconde Guerre mondiale, le domaine est vendu à des agriculteurs qui abattent les arbres de l’allée et une partie des bâtiments pour la culture des terres. Des boiseries et cheminées furent vendues pour restaurer le château de Hautefort en Dordogne endommagé par un incendie en 1968. Laissé à l'abandon, le château de Kerlaudy s’est profondément dégradé au fil des ans.

La mobilisation : en marche pour lui redonner vie

Le château est désormais référencé dans les parcours de visite proposés par l’Office de tourisme de Roscoff autour des manoirs et châteaux du territoire. Lors des Journées européennes du patrimoine, et sur demande, le public peut s'approcher du bâtiment et profiter de visites guidées de l'extérieur, l'intérieur n'étant pas sécurisé. Le château est visible dans le cadre des parcours de randonnées pratiquées sur le secteur, et bien connu des promeneurs. Grâce à la volonté et à l’investissement du propriétaire actuel, le château sort progressivement de la ruine depuis 2015. La rénovation a commencé par le pavillon du XIXe s. accolé au corps de logis principal, rapidement rendu habitable car il possédait encore sa toiture.

Mise à jour le 27/04/2024
missionBernSvg