• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Château de la Salvetat-Saint-Gilles

    Réhabiliter le château de la Salvetat-Saint-Gilles, à l’ouest de Toulouse, en un pôle culturel au cœur d'un espace qui sera aménagé en parc public.

    Coups de coeur de la Fondation
    Soutenus par Mission Patrimoine
    Collecte en cours
    château de la salvetat-saint-gilles
    missionBernSvg
    pinMapSvgLA SALVETAT ST GILLES
    61 493
    24 993
    150 000

    16%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    1
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer un château du XIe siècle

    Votre aide est indispensable pour soutenir la commune de la Salvetat-Saint-Gilles dans la restauration de son château, qui sera ensuite réhabilité en lieu culturel.

    Acquis par la municipalité en 2016, l’édifice est aujourd’hui dans un état de délabrement avancé qui ne permet pas au public d'y pénétrer. Les travaux à effectuer concernent l’ensemble de l’édifice.

    Grâce à vos dons, vous participez à la conservation d’un bâti unique, témoin de l’histoire locale, et vous aidez la commune à dynamiser son territoire en faisant de ce monument un pôle culturel.

    • 07/09/2017Lancement de la collecte de dons
    • 01/10/2017Date prévisionnelle du début des travaux
    • 01/09/2021Date prévisionnelle de fin des travaux

    Le lieu et son histoire : un château comme « terre d’asile »

    Raymond IV, comte de Toulouse, a construit le château de La Salvetat entre 1088 et 1096, c’est-à-dire jusqu’à son départ pour la première croisade. Il songera d’abord aux moyens de prévenir les invasions. Il le fit ainsi bâtir en véritable poste d’observation et de défense, sur l’arête presque à pic d’un plateau dominant de 90 mètres d’altitude, longeant la rive orientale de l’Aussonnelle.

    En 1167, puis en 1481, la peste et la famine sévissent dans le pays toulousain avec une terrible intensité. Toulouse paye un lourd tribut à l’épidémie, au point que les Capitouls, effrayés, vinrent siéger au château de La Salvetat. La ville a été ensuite dénommée « La Salvetat-Saint-Gilles » et fut à l’origine une « sauveté » (ou « salvetat » en langue d’oc). C’était une terre d’asile où il était interdit de poursuivre les fugitifs et où les habitants bénéficiaient d’un certain nombre de franchises.

    Le château a gardé son caractère de forteresse malgré quelques « enjolivements » à la Renaissance et notamment de magnifiques fresques et décors au pochoir, qui datent du XVIIe siècle, situés dans la coursive qui surplombe la cour intérieure.

    La mobilisation : une commune investie dans la conservation et la valorisation de son patrimoine

    Investie depuis l’acquisition du château en 2016, la commune souhaite conserver ce patrimoine historique et y proposer à sa population ainsi qu’aux visiteurs un lieu de convivialité et de divertissement. Dans un premier temps, les terrains qui entourent le château seront aménagés en parc. Et dans un second temps, une fois rénové, le château accueillera du public.

    Soutenu par la Fondation du patrimoine et la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern, la charge des travaux est encore conséquente pour la municipalité : vos dons participent au rayonnement de cet édifice remarquable.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 21/07/2021
    missionBernSvg

    La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous