S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Château d'Espagne à Mey en Moselle

Soutenez la restauration d’un château mosellan, témoin de l’art lorrain du XVIIIe siècle et des techniques traditionnelles lorraines.

Château
Château d'Espagne à Mey en Moselle

© Dominique DUPONT

pinMapSvgMEY - Moselle
10 000
100 000

10%

10 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer un château du XVIIIe siècle

Le château Espagne est situé à Mey, un village traditionnel à l’Est de Metz, en Moselle. Il a été érigé vers la fin du XVIIIème siècle et acquis en 1808 comme résidence d’été par le Général Espagne, divisionnaire de cavalerie et Comte d’Empire.

Cette demeure a récemment changé de propriétaire et ce dernier souhaite lui redonner son éclat d’antan. Au cours des années des petites restaurations ont permis de la préserver et de la maintenir dans un état convenable, mais aujourd’hui elle nécessite d’importants travaux de rénovation, principalement du clos-couvert, comprenant la charpente, la couverture, les façades et les menuiseries extérieures. Dans un second temps, l’intérieur du château sera lui aussi rénové ainsi que ses jardins.

  • Juillet 2023

    Lancement de la collecte

  • Eté 2023

    Début des travaux

  • Eté 2024

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : un château marqué par l’histoire militaire

Le village de Mey est traversé par le Chemin de Saint-Jacques et possède un patrimoine remarquable comme en témoigne l’église Saint-Pierre, classée Monument Historique. Le château se situe à proximité et bénéficie également d’une protection au titre des Monuments historiques depuis 1986.

L’histoire de la bâtisse commence par l’édification d’une ferme fortifiée dont les murs d’enceinte du jardin et les caves semblent être les seuls vestiges. Le château actuel est construit entre 1770 et 1780. Le Général Espagne décède dans l’exercice de ses fonctions un an après avoir acheté le château. C’est le capitaine Gilbert qui en prend la succession et la demeure, appelée dès lors « Château d’Espagne », reste dans sa famille pendant plusieurs générations.

La destinée du château connait son épisode le plus significatif lors des combats autour de Metz en 1870. Il est d’abord transformé en quartier général un temps puis en hôpital à la limite de la zone des combats lors de la bataille de Borny.

La mobilisation : ouvrir le château au public

Des entreprises locales ont été choisies pour restaurer ce témoin du passé. Le château ouvrira ses portes aux visiteurs à l’occasion des journées du patrimoine. Les visiteurs seront accueillis par le buste du général et pourront également découvrir le jardin dont la mise en valeur a été confiée au paysagiste des jardins du château de Pange.

Les partenaires

Eglise Saint Martin de Steene
Partager ce projet
Mise à jour le 27/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org