Château d'Espagne à Mey en Moselle

Soutenez la restauration d’un château mosellan, témoin de l’art lorrain du XVIIIe siècle et des techniques traditionnelles lorraines.

Château d'Espagne à Mey en Moselle

© Dominique DUPONT

pinMapSvgMEY - Moselle

Le projet : restaurer un château du XVIIIe siècle

Le château Espagne est situé à Mey, un village traditionnel à l’Est de Metz, en Moselle. Il a été érigé vers la fin du XVIIIème siècle et acquis en 1808 comme résidence d’été par le Général Espagne, divisionnaire de cavalerie et Comte d’Empire.

Cette demeure a récemment changé de propriétaire et ce dernier souhaite lui redonner son éclat d’antan. Au cours des années des petites restaurations ont permis de la préserver et de la maintenir dans un état convenable, mais aujourd’hui elle nécessite d’importants travaux de rénovation, principalement du clos-couvert, comprenant la charpente, la couverture, les façades et les menuiseries extérieures. Dans un second temps, l’intérieur du château sera lui aussi rénové ainsi que ses jardins.

• Juillet 2023

Lancement de la collecte

• Eté 2023

Début des travaux

• Eté 2024

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et l’histoire : un château marqué par l’histoire militaire

Le village de Mey est traversé par le Chemin de Saint-Jacques et possède un patrimoine remarquable comme en témoigne l’église Saint-Pierre, classée Monument Historique. Le château se situe à proximité et bénéficie également d’une protection au titre des Monuments historiques depuis 1986.

L’histoire de la bâtisse commence par l’édification d’une ferme fortifiée dont les murs d’enceinte du jardin et les caves semblent être les seuls vestiges. Le château actuel est construit entre 1770 et 1780. Le Général Espagne décède dans l’exercice de ses fonctions un an après avoir acheté le château. C’est le capitaine Gilbert qui en prend la succession et la demeure, appelée dès lors « Château d’Espagne », reste dans sa famille pendant plusieurs générations.

La destinée du château connait son épisode le plus significatif lors des combats autour de Metz en 1870. Il est d’abord transformé en quartier général un temps puis en hôpital à la limite de la zone des combats lors de la bataille de Borny.

La mobilisation : ouvrir le château au public

Des entreprises locales ont été choisies pour restaurer ce témoin du passé. Le château ouvrira ses portes aux visiteurs à l’occasion des journées du patrimoine. Les visiteurs seront accueillis par le buste du général et pourront également découvrir le jardin dont la mise en valeur a été confiée au paysagiste des jardins du château de Pange.

Eglise Saint Martin de Steene
Mise à jour le 22/05/2024

(66% de l'impôt sur le revenu)