• S'informer
  • Consolidation des ruines du Château de Mirebel

Soutenez ce projet de sauvegarde et de valorisation touristique

Château
    Consolidation des ruines du Château de Mirebel
    pinMapSvgHAUTEROCHE

Détails des montants

Le projet : consolider la redoute et la citerne

Le château est en ruine et de nombreuses parties ont déjà disparu.  Il s'agît de consolider la redoute qui a servi longtemps de tour de guet, ainsi que la citerne qui alimentait en eau les occupants du château en cas de siège.  Depuis le site on profite de la vue exceptionnelle qu’offre ce promontoire rocheux qui, à l’époque, n’était pas boisé car il fallait voir venir l’ennemi. Un belvédère sera construit à l’intérieur de la redoute pour profiter d’une vue panoramique à 360°. Les visiteurs pourront alors profiter, lors de la randonnée qui parcourt le site, de la découverte de l’ancien chemin pavé qui donnait accès au château. Un circuit de découverte est également aménagé et relie paysage et histoire.

Le lieu et son histoire : un château qui existait dès le XIIème siècle

Le château médiéval de Mirebel, perché sur la Côte de l’Heute, existait dès le XIIème siècle, sur un site déjà habité au néolithique. Le premier seigneur connu (1172) est Gérard 1er  de Vienne, dont le plus célèbre représentant fut Jean de Vienne, Amiral de France. En 1422, le fief passa aux Chalon-Arlay, qui devaient devenir, par mariage, Princes d’Orange Nassau. En 1479, les armées de Louis XI ruinèrent le château qui ne s’en relèvera pas, même s’il servit de poste de guet jusqu’aux destructions des troupes d’Henri IV. Acheté en 2002 par la commune, il est Inscrit au titre des monuments historiques depuis 2007.

Une association mobilisée pour la réussite de ce projet

De 2010 à 2014, des travaux de consolidations des ruines ont été réalisés par la commune de Mirebel pour consolider les restes du donjon. La continuité des travaux sera assurée par la communauté de communes Bresse Haute Seille et la commune de Hauteroche. L'Association Patrimoine Historique de Mirebel est également pleinement engagée dans la réussite de ce projet.

Mise à jour le 22/11/2021