Le projet : sauvegarde et sécurisation des ruines du château de Pont-Rémy
Soutenez le projet de restauration et de sauvegarde du Château de Pont-Rémy, construit au XVe siècle et restauré dans un style néo-gothique au XIXe siècle, situé dans le département de la Somme.
Incendié en 2012, la commune a racheté le château en 2015 afin de préserver et restaurer ce patrimoine féodal. Aujourd’hui, l’état de l’édifice le menace de disparition, et il est urgent d’agir en procédant à des travaux impératifs de sauvegarde et de sécurisation, estimés à 200 000 €. Grâce à vos dons, les ruines du Château de Pont-Rémy seront conservées et mises en valeur.
Les travaux débuteront par la dévégétalisation et le déblaiement du site, avant de mettre en sécurité et déposer les éléments instables de la structure. Les maçonneries seront nettoyées, rejointoyées et étayées. Une fois les ruines restaurées, la valorisation du site permettra d’offrir un paysage harmonieux de ruines romantiques « à la Piranèse » au cœur du parc, qui sera redessiné pour les promeneurs.
- 2015
Achat du château par la commune
- Juin 2018
Sélection du projet par la Mission Bern
- Janvier 2019
Appel aux dons et début des travaux
- 2021
Fin prévisionnelle des travaux
Le lieu et son histoire : un château médiéval restauré dans un style néo-gothique au XIXe siècle
Pont-Rémy se situe au premier resserrement de l’estuaire du fleuve Somme. Le château de Pont-Rémy est un ancien château fort du XVe siècle, construit sur une île formée par le fleuve, et transformé en résidence privée au XIXe siècle. Il est aujourd’hui à l’état de ruine.
Le château acquiert son style ornemental néo-gothique suite à son rachat par Octave du Maisniel en 1817, qui entreprend une restauration très précoce pour l’époque, style troubadour bien en avance pour la fin du XIXe siècle. A partir de 1954, le château est vendu à divers propriétaires qui n’ont pas eu les moyens de leurs ambitions, peu à peu laissé à l’abandon, vandalisé et squatté. Le 13 août 2012, il est la proie des flammes, incendie qualifié de criminel.
La municipalité de Pont-Rémy a pu acquérir les ruines du château et du parc attenant en 2015, dans le but de procéder à la préservation du lieu.
La mobilisation : une commune mobilisée pour la sauvegarde de son patrimoine
Le projet de restauration des ruines du Château de Pont-Rémy a été entrepris par la commune de Pont-Rémy à la suite de son rachat en 2015. Soucieux de la préservation du patrimoine local et de l’identité du village, la commune a lancé un appel aux dons via la Fondation du patrimoine et le projet a été sélectionné par la Mission Bern en 2018.
C’est aussi une mobilisation de tout un territoire rural : celle des 1 500 habitants de Pont-Rémy, qui soutiennent le projet communal.
La valorisation du patrimoine est l’autre réussite puisque à la suite de ces travaux, le site devenu sécurisé, aura de nouvelles vocations, avec l’organisation de manifestations culturelles et touristiques, participants à la redynamisation du territoire, et ce avec l’aide d’une association créée à cette occasion.
Les partenaires
La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.
Découvrir la Mission Patrimoine