• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    CHÂTEAU DE POUGNE-HERISSON

    Restauration du Château de Pougne

    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    CHÂTEAU DE POUGNE-HERISSON
    missionBernSvg

    ©

    pinMapSvgPOUGNE HERISSON
    3 074
    35 000

    8%

    31 074

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Des travaux urgents

    Le projet de restauration du château de Hérisson est mis sur pied pour éviter que ce site historique ne disparaisse et pour que tous les publics puissent bénéficier de ce site patrimonial et touristique où se conjuguent arts du spectacle et animations culturelles. Les travaux concernent dans un premier temps la restauration des parties en péril : cristallisation et protection de la tour située à l’entrée du château, restauration de la maçonnerie et de la toiture des deux tours nord.

    • Mai 2017

      Ouverture de la campagne de dons

    • 2019

      Projet de maillage Mission Bern

    • Février 2020

      Fin de la 1ère tranche de travaux

    Un lieu chargé d'histoire

    Le château s’impose par ses volumes aux formes variables. Il s’organise autour d’une enceinte de forme polygonale, en partie arasée, flanquée de tours rondes et d’ouvrages rectangulaires. Le logis seigneurial constitue la pièce maîtresse. Il se compose de deux corps de bâtiments rectangulaires à trois niveaux dont l’accès se fait par une tour hors-œuvre de plan polygonal renfermant un escalier à vis. Les pièces en enfilade du logis sont éclairées de hautes fenêtres à coussièges et qui se chauffaient grâce à des cheminées monumentales gothiques en pierre de taille. La partie la plus ancienne a été prolongée par un autre corps avec galerie sur cour, préfigurant déjà la Renaissance.

    Le Mystère de Saint Pou

    Datant du XIIe siècle, le château de Hérisson, l’un des plus anciens de Gâtine, fut bâti sur une colline en plein milieu du bocage et des chaos granitiques. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, il prend place au cœur d’un village au patrimoine architectural remarquable, et dont Le Nombril du Monde est le fer de lance d’une dynamique culturelle en milieu rural où les contes et les histoires rencontrent l’Histoire. Sous forme de son et lumière, la biennale du Nombril « Le Mystère de Saint Pou » utilise le château en fond de scène, faisant revivre la forteresse.

    Mais l’édifice souffre de nombreuses pathologies liées à son âge notamment l’érosion des pierres et des mortiers, qui provoquent des fissurations et donc des risques d’effondrements sur le public, mettant en péril les festivités de l’association dont le succès n’est plus à démontrer !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/03/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact