Datant du XIIe siècle, le château de Hérisson, l’un des plus anciens de Gâtine, fut bâti sur une colline en plein milieu du bocage et des chaos granitiques. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, il prend place au cœur d’un village au patrimoine architectural remarquable. Le Nombril du Monde y est le fer de lance d’une dynamique culturelle en milieu rural où les contes et les histoires rencontrent l’Histoire. Sous forme de son et lumière, la biennale du Nombril « Le Mystère de Saint Pou » profite de ce prestigieux décor pour redonner vie à la forteresse. Le château s’impose par ses volumes aux formes variables. Il s’organise autour d’une enceinte de forme polygonale, en partie arasée, flanquée de tours rondes et d’ouvrages rectangulaires. Le logis seigneurial constitue la pièce maîtresse. Il se compose de deux corps de bâtiments rectangulaires à trois niveaux dont l’accès se fait par une tour hors-œuvre de plan polygonal renfermant un escalier à vis. Les pièces en enfilade du logis sont éclairées de hautes fenêtres à coussièges et qui se chauffaient grâce à des cheminées monumentales gothiques en pierre de taille. La partie la plus ancienne a été prolongée par un autre corps avec galerie sur cour, préfigurant déjà la Renaissance.

L’édifice souffre de nombreuses pathologies liées à son âge notamment l’érosion des pierres et des mortiers. Les  risques d’effondrements menacent alors l’ouvrage et mettent en péril les festivités de l’association dont le succès n’est plus à démontrer !

Nature des travaux

Les travaux portent dans un 1er temps sur la restauration des parties en péril : cristallisation et protection de la tour située à l’entrée du château, restauration de la maçonnerie et de la toiture des deux tours nord.

Le recours à des bénévoles pour effectuer une grande partie des travaux permettra de réduire les coûts et d’accroître l’intérêt et l’engagement du public à l’égard du château. Les bénévoles seront encadrés par un archéologue professionnel.

Vocation du site

Le projet a pour objectif d’éviter que ce site historique ne disparaisse et de faire partager à tous les publics ce lieu  patrimonial et touristique où se conjuguent arts du spectacle et Histoire.

La commune souhaite que ce chantier de restauration soit l’occasion de mobiliser les habitants de Pougne-Hérisson autour de la préservation et de la mise en valeur de leur patrimoine.

Ainsi les habitants ont pu participer au mois de mars à des fouilles minutieuses accompagnés par un archéologue. Ce chantier participatif a permis de dégager une partie des soubassements d’origine du château et ainsi de repérer les différentes périodes de construction et de modifications de celui-ci. Par leur action concrète sur un élément du patrimoine, les habitants participent ainsi à mieux connaître et partager l’histoire de leur patrimoine. Ce chantier participatif s’inscrit également dans une dynamique d’éducation à la citoyenneté par la participation à une action collective

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €