• CHÂTEAU DE POUGNE-HERISSON

pinMapSvgPOUGNE HERISSON

Détails des montants

Des travaux urgents

Le projet de restauration du château de Hérisson est mis sur pied pour éviter que ce site historique ne disparaisse et pour que tous les publics puisse bénéficier de ce site patrimonial et touristique où se conjuguent arts du spectacle et animations culturelles. Les travaux concernent dans un premier temps la restauration des parties en péril : cristallisation et protection de la tour située à l’entrée du château, restauration de la maçonnerie et de la toiture des deux tours nord.

• Mai 2017Ouverture de la campagne de dons
    • 2019Projet de maillage Mission Bern
    • Février 2020Fin de la 1ère tranche de travaux

Un lieu chargé d'histoire

Le château s’impose par ses volumes aux formes variables. Il s’organise autour d’une enceinte de forme polygonale, en partie arasée, flanquée de tours rondes et d’ouvrages rectangulaires. Le logis seigneurial constitue la pièce maîtresse. Il se compose de deux corps de bâtiments rectangulaires à trois niveaux dont l’accès se fait par une tour hors-œuvre de plan polygonal renfermant un escalier à vis. Les pièces en enfilade du logis sont éclairées de hautes fenêtres à coussièges et qui se chauffaient grâce à des cheminées monumentales gothiques en pierre de taille. La partie la plus ancienne a été prolongée par un autre corps avec galerie sur cour, préfigurant déjà la Renaissance.

Le Mystère de Saint Pou

Datant du XIIe siècle, le château de Hérisson, l’un des plus anciens de Gâtine, fut bâti sur une colline en plein milieu du bocage et des chaos granitiques. Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, il prend place au cœur d’un village au patrimoine architectural remarquable, et dont Le Nombril du Monde est le fer de lance d’une dynamique culturelle en milieu rural où les contes et les histoires rencontrent l’Histoire. Sous forme de son et lumière, la biennale du Nombril « Le Mystère de Saint Pou » utilise le château en fond de scène, faisant revivre la forteresse.

Mais l’édifice souffre de nombreuses pathologies liées à son âge notamment l’érosion des pierres et des mortiers, qui provoquent des fissurations et donc des risques d’effondrements sur le public, mettant en péril les festivités de l’association dont le succès n’est plus à démontrer !

Mise à jour le 30/03/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés