S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Notre-Dame de La Couldre à Parthenay

Participez à la sauvegarde de l'église Notre-Dame de La Couldre

PARTHENAY - Deux-Sèvres
850
Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé

3 raisons de soutenir ce projet

1
Restaurer un lieu emblématique de Parthenay.
2
Dynamiser le cœur de ville.
3
Attirer de nouveaux publics.
Partager ce projet

Des travaux nécessaires et urgents

Le bâtiment actuel présente d'importantes pathologies liées notamment à l’humidité qui attaque les murs par remontée capillaire, par des fissures dans les maçonneries anciennes, par la couverture et les chenaux. L'objectif des travaux est la restauration et la mise aux normes de cette chapelle, inscrite dans l'histoire de la ville de Parthenay, et, plus largement, dans l'histoire religieuse de l'Aquitaine, et qui donne son sens à tout le site historique de la Couldre. Le projet de restauration est porté par la communauté religieuse qui occupe les bâtiments de l'école de la Couldre. La première tranche consiste à restaurer la couverture, la zinguerie et à purger les murs intérieurs.

Le lieu et son histoire

L'église romane Notre-Dame de la Couldre fut édifiée à la fin du XIe siècle ou au début du XIIe, probablement à la suite du "miracle de la Couldre" : en effet, selon une tradition évoquée sur le vitrail central de l'actuelle chapelle, c'est dans cette église qu’aurait eu lieu la conversion de Guillaume X d'Aquitaine. La chapelle actuelle, beaucoup plus petite, a été édifiée en 1848 sur les vestiges de cette ancienne église romane, détruite à la Révolution, et dont il ne reste aujourd'hui que le chevet, le porche, et l'absidiole sud. Ces parties sont classées aux Monuments Historiques depuis 1836.

Un lieu cultuel et culturel ouvert à tous

Après sa restauration, le monument est destiné à redevenir le lieu de prière qu'il a toujours été, propre à accueillir au quotidien la communauté religieuse de la Couldre et les élèves de l'école, ainsi que les visiteurs du quartier médiéval. Le projet permettra aux nombreux touristes qui descendent la rue de la Citadelle vers le château et la rue de la Vau-Saint-Jacques, une halte très attendue depuis la fermeture de l'église Sainte-Croix, dans un haut lieu culturel de l'histoire de notre région. La cour qui mène à la chapelle pourra continuer à accueillir des activités culturelles ou touristiques, telles que concerts, expositions, brocantes, etc.

Les partenaires

Ministère de la Culture
Partager ce projet
Mise à jour le 14/04/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 40
  • 100
  • 500
  • 1000
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
Réduction exceptionnelle de 75% de votre don
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter