S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Château de Sagonne

L’état des couvertures des bâtiments d’enceinte du château de Sagonne nécessite une intervention urgente pour sauvegarder ce patrimoine exceptionnel.

Château de Sagonne
missionBernSvg
pinMapSvgSAGONNE - Cher
894
5 000

17%

300 894

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer les couvertures des bâtiments d'enceinte

Sagonne se trouve au Sud Est du département du Cher sur la « route de Jacques Cœur » qui relie différents sites de la région natale de ce notable né à Bourges vers 1400. Sublime village caractéristique du territoire, on y découvre un château, classé au titre des monuments historiques, qui est lié à la grande histoire de France. 

Malheureusement, les toitures des bâtiments d’enceinte sont actuellement très dégradées, ce qui met en péril la charpente ainsi que les étages inférieurs qui ont déjà fait l'objet d'une restauration. L'état de ces toitures a empiré ces dernières années tout en entrainant une humidité constante, tant au niveau de la charpente que des enduits ou des sols. Afin de permettre la sauvegarde de cet ensemble extraordinaire, les propriétaires souhaitent entamer la réfection des couvertures de l’intégralité des bâtiments d’enceinte.

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice exceptionnel

Construit entre le XIIe et le XVe siècle, le château de Sagonne dresse sa puissante silhouette au milieu d’un village médiéval plein de charme et de pittoresque. Il comportait une enceinte polygonale avec des courtines et dans chaque angle une tour, sans oublier en son centre un donjon primitif en guise de demeure seigneuriale. En 1699, Jules Hardouin Mansart, surintendant des bâtiments de Louis XIV et architecte de Versailles, dispose de nouvelles ressources pour acheter le comté de Sagonne. Il portera le titre de Comte de Sagonne de 1699 jusqu’à sa mort en 1708. Meurtri, dépecé à la Révolution, transformé en ferme, il est racheté en 1977 dans un état des plus inquiétant.

La mobilisation : une association active pour animer le site

Depuis sa reprise, en 1977, le château est ouvert à la visite. Outre les travaux de restauration il a accueilli très tôt des manifestations culturelles organisées par le centre artistique et culturel Mansart, association constituée pour animer et apporter la vie sur le site. L'association organise depuis plus de 25 ans une grande fête médiévale qui se tient tous les ans au mois de juillet. Sont également organisés des concerts, des conférences, des expositions. L’objectif est de développer une dynamique locale pour permettre à chacun de participer à la mise en valeur de ce monument d'intérêt régional, voir national.

Partager ce projet
Mise à jour le 21/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org