S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Château de Saint-Loup-sur-Thouet

Soutenez la restauration d'un haut-lieu de l'histoire du Poitou

Château de Saint-Loup-sur-Thouet

© Vue d'ensemble

pinMapSvgSaint Loup Lamairé
79 243
204 000

38%

608 590

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet
  • 2016

    Démarrage des travaux

Un joyau de l'architecture française

Joyau de l’architecture française et haut lieu de l’histoire du Poitou, le château de Saint-Loup constitue, avec ses jardins, un ensemble historique de tout premier ordre. Il fut construit au 17ème siècle selon un plan en H réalisé en l’honneur d’Henri IV. Depuis 1992, son propriétaire, Charles-Henri de Bartillat entreprend de grands travaux de restauration.

Le pigeonnier, classé Monument historique, est un élément important des jardins de Saint-Loup. Il appartient à un grand ensemble de communs démontrant la richesse de ses puissants seigneurs dont l’un d’entre eux aurait inspiré Charles Perrault pour son personnage du marquis de Carabas. Les communs sont constitués d’un pigeonnier, d’une orangerie, d’une glacière et d’une ferme appelée « ménagerie ». Les verger et potager ont été restitués et abritent des collections d’espèces rares cultivées comme au 18ème siècle.

Le pigeonnier était dans un état sanitaire inquiétant : la toiture avait été détruite par les tempêtes successives de 1999 et 2010 et les parties hautes des murs en pierre avaient souffert du gel. Il a donc fallu restituer la charpente selon la typologie du 17ème siècle et la couverture en tuiles plutôt qu’en ardoises. Cette gigantesque charpente a été réalisée chez des artisans locaux dans leurs ateliers.Les travaux de restauration vont se poursuivre sur la « ménagerie » qui n’a plus de toiture.

Les partenaires

Eglise de Boiscommun
Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org