Le Château des Barons

Témoin du génie des architectes du Moyen-Age, le château des Barons est aujourd'hui en péril et doit être restauré pour abriter les fabuleuses collections du Musée bigouden

Le Château des Barons

© Le Château des Barons

pinMapSvgPONT L'ABBE - Finistère

Restaurer cet édifice architectural unique en Bretagne pour y installer le nouveau musée bigouden

Les travaux de restauration envisagés ont pour but de redonner toute sa splendeur à cet édifice unique en Bretagne et de permettre à tous d’avoir de nouveau accès au château et à ses salles les plus prestigieuses (Salle des Mariages et Salle du Conseil). Une fois restauré, le château des Barons accueillera les services de la Mairie et le nouveau musée Bigouden qui abrite de somptueuses collections de coiffes et de costumes brodés, témoins de la tradition bigoudène. La nouvelle muséographie permettra de mettre en valeur les riches collections de ce « Musée de France ». Le nouveau musée bigouden devrait ouvrir ses portes en juillet 2025 pour accueillir la Fête des Brodeuses.

• XIII-XIVe siècle

Construction du Château

Le Château est incendié suite à la révolte des Bonnets Rouges

• XVIIIe siècle

Reconstruction du château

Le Musée devient la propriété de la Ville de Pont-L'Abbé

• 1955

Installation du Musée Bigouden dans le château

• Décembre 2023

Début des travaux de restauration

• Juillet 2025

Fin prévue des travaux et inauguration du nouveau musée bigouden qui accueillera la "Fête des Brodeuses"

Témoin du génie des architectes du Moyen-Age, le château des Barons de Pont-L'Abbé est aujourd'hui un site emblématique de la tradition bretonne du Pays bigouden

Siège d’une des anciennes baronnies de Bretagne dont la fondation remonte au XIIe siècle, le château contrôlait le passage de la route entre Quimper et le port de Penmar’ch. Il domine de sa masse imposante le pont sur la rivière maritime qui lui a donné son nom ainsi qu’un vaste étang alimentant grâce à la marée les anciens moulins seigneuriaux établis sur la chaussée. Sa vaste basse-cour de forme elliptique, autrefois cernée d’un rempart baigné par des fossés en eau abrite aujourd’hui une partie de la ville. Le château lui-même qui occupait le quart nord-ouest de cette enceinte, fut reconstruit au XVe siècle avec une ampleur considérable par les barons du Pont, héritiers par mariage de la baronnie de Rostrenen. Incendié en 1675 lors de la révolte des Bonnets rouges, le corps de logis principal fut reconstruit au début du XVIIIe siècle sur les caves voutées du XVe siècle. Des trois puissantes tours que possédait le château subsiste aujourd’hui quasi intacte celle du nord-est qui défendait la porte d’accès à la basse-cour. Cette partie du château est un témoin de tout premier ordre du génie des architectes de la fin du Moyen-Âge en Bretagne qui associent dans une structure complexe résidence et forteresse seigneuriale.

Transformé en caserne et en prison à la Révolution, le château sert de gendarmerie, est divisé en plusieurs appartements. Il est depuis 1836 propriété de la ville de Pont-l’Abbé qui y installe des lors la mairie et abrite depuis 1955 les très riches collections du Musée Bigouden.

Tous mobilisés !

La ville de Pont-l'Abbé est mobilisée face à ce nouveau défi ! Ce n'est pas seulement une restauration, mais une valorisation du patrimoine breton et de la culture bretonne qui sera accessible à tous.

Mise à jour le 09/05/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

Pour 20€

checkmarkSvgRemerciements sur la page Facebook de la mairie

Pour 50€

checkmarkSvgUne entrée au musée Bigouden à sa réouverture et les remerciements sur la page Facebook