• S'informer

pinMapSvgISSOU

Définition des montants

Un lieu chargé d'histoire

Une première résidence dont il ne reste que peu de traces, est édifiée à la fin du XIVème siècle. La construction du château actuel commence en 1724. La femme de l’ambassadeur de France à la cour de Suède écrit en 1739 : "Cet endroit est le plus joli du monde, on l'appelle Issou". Acquis en 1750 par le duc de Bouillon, très introduit à la Cour. Issou est une résidence très appréciée. Mme de Pompadour aurait laissé sa devise sur le pigeonnier: "Horas non numero nisi serenas". Le Château se trouvait au centre d'une importante exploitation agricole, dont de nombreux bâtiments subsistent. Il a fait l'objet d'une restauration en 1903.

Le parc s'étend sur 12 hectares, dont 8 ouverts au public. Il a été classé comme site remarquable en 1974.

Une restauration vitale

Le château est frappé d’un arrêté de péril depuis mars 2001, du fait de l’effondrement d’une partie des murs et toitures arrières. Les dégradations avaient été accentuées par les intempéries de l’automne - hiver 2017 (pluie et tempête). . Aussi, des travaux immédiat de confortement s’imposaient et furent autofinancés par la commune (réalisation au cours du printemps 2018).

Dans un second temps, la toiture et les planchers sont entièrement à refaire, ainsi que tous les aménagements intérieurs.

Horas non numero nisi serenas : Je ne compte que les heures heureuses

Madame de Pompadour

»

Rouvrir les portes du château

Le site héberge l’association des Amis du château, qui fait vivre le site par des portes ouvertes et journées d’animation diverses. L’association a pour objet la sauvegarde du château et des parcs. A terme, le site a vocation a rouvrir dans sa totalité au public avec l’installation en son sein d’un service public, avec salles d’expositions, locaux associatifs notamment.

Mise à jour le 23/03/2022
    missionBernSvg

Découvrir la Mission Patrimoine

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact