S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

CHÂTEAU LE PETIT JOHANNET

Soutenez la restauration d'un château Haut-Garonnais et d'une passerelle Eiffel !

Collecte en cours
CHÂTEAU LE PETIT JOHANNET

© Château Le Petit Johannet - Fondation du patrimoine

pinMapSvgLE FOUSSERET - Haute-Garonne
0
20 000
0

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet de restauration

Ce joli château n'a pas eu la chance d’être toujours bien conservé et le temps l’a peu à peu dégradé. En témoigne le perron de l’entrée, constitué de trois marches en pierre de taille, qui est très endommagé et s’avère même dangereux car des tiges en fer saillantes sont présentes. Aussi, l’entrée a été totalement remplacée par une chaîne et des poteaux en fer.

Les menuiseries extérieures s’avèrent de plus fortement dégradées, de même que les persiennes extérieures en bois, qui sont toutes cassées mais dont leurs supports en porcelaine sont toujours en place.

A l’extérieur du château, dans le domaine, la passerelle de type Eiffel ne permet plus un accès sécurisé, et doit donc être restaurée.

Ces travaux de restauration permettront au château de retrouver son aspect originel et d’être sécurisé.

  • Décembre 2023

    Début des travaux de restauration.

  • Décembre 2024

    Fin estimée des travaux.

Le lieu et son histoire

L’édifice est construit vers 1860 par Justin Deffes, un Nantais ayant fait fortune dans le négoce de conserves. A la mort de son frère, il s’y installe de manière permanente.

Malheureusement, le château est détruit par un incendie en 1868 et repris par son neveu Jules Deffes, qui le reconstruit à l'identique. C’est à ce moment que le château prend le nom de « Château du Petit Johannet ».

Le Petit Johannet est une importante construction, strictement rectangulaire, de briques roses qui s'élève sur deux étages au-dessus de son rez-de-chaussée.

Une façade classique et symétrique précédée d'un large perron de trois marches permettent d'accéder à une porte médiane à double vantail encadrée de chaque côté par trois fenêtres.

Souligné par un mince bandeau longitudinal, le premier étage se caractérise par une porte fenêtre en saillie ornée de vitraux colorés et donnant sur un balcon en ferronnerie. Cette porte fenêtre est surmontée d'un motif décoratif reprenant les armoiries de Justin Deffes et est également encadrée de trois fenêtres de chaque côté.

Le second étage, formé d'un brisis ardoisé est percé de sept fenêtres droites à frontons triangulaires. La différence de matériau et la hauteur moindre de l’édifice contribuent à alléger son allure et à le rendre parfaitement harmonieux.

Dans le jardin attenant au château se trouve une passerelle de type Eiffel, visible depuis le chemin de randonnée et traversant le ruisseau du Lamesan.

La mobilisation

Lors des dernières Journées du Patrimoine, le château du Petit Johannet a l'objet d'une visite de plus de 60 personnes. Cette restauration permettra un accès plus sécurisé lors de ces journées spécifiques.

Partager ce projet
Mise à jour le 30/11/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org