• Mon compte
  • CHEMIN DE CROIX ET CHAPELLE SAINT BENOIT LABRE AMETTES

Le célèbre Saint Benoît-Joseph Labre serait né dans une grange à Amettes au XVIIe siècle. À l’emplacement supposé de cette grange se trouve aujourd’hui une chapelle, entouré par le chemin de croix, accueillant de nombreux pèlerins.

état des maçonneries
    pinMapSvgAMETTES
    10 738mobilisés
    130de dons
    sur 10 0002%
    2 donateurs1820 jours restants
    Les commentaires

le projet : Un site naturel à préserver

L'appel à dons porte sur la réfection complète de la couverture de la chapelle avec une ardoise posée aux clous pour préserver son riche mobilier intérieur et sur la restauration des 14 stations du chemin de croix en pierres naturelles, ainsi chaque station suite à un nettoyage délicat avec une remise en valeur de ses scènes historiées sera à redécouvrir.

• lancement de l'appel à dons fin 2020
    • début des travaux2021
    • fin des travaux printemps 2021

Le lieu et son histoire : La chapelle et le chemin de croix, témoins majeurs de la vie de Saint Benoît-Joseph Labre

Saint Benoît Joseph Labre meurt le soir du mercredi saint 1783. Pour les gens qui l'avaient côtoyé, sa sainteté ne faisait aucun doute. Le 20 mai 1860, le pape Pie IX déclare sa béatification. Les 15, 16 et 17 juillet, des fêtes en l'honneur de la béatification sont organisées à Arras. Le 19 juillet, 20 000 personnes se rassemblent à Amettes pour honorer les reliques du bienheureux Benoît-Joseph Labre. Pour accueillir tout ce monde, il a fallu aménager à la hâte le site de la maison natale de Benoît-Joseph. Les dépendances de la ferme ont été abattues. Un chemin de croix a été planté dans de la pâture le long du chemin escarpé qui va du cimetière à la maison. Il s'agissait de simples croix de bois. Elles ont été retirées en 1879 quand des stations monumentales ont été installées de l'autre côté de la pâture. C'est maintenant un chemin de croix imagé, qui relate en 14 stations les derniers moments du Christ, entre sa condamnation à mort et sa mise au tombeau. La grange était l'endroit préféré de Benoît-Joseph pour prier à l'écart du bruit de la maison familiale. On décide de construire à son emplacement une petite chapelle. Elle a été remaniée dans les années 60.

Nous avons besoin de votre soutien !

Afin de terminer les travaux de restauration de la chapelle et du chemin de croix, nous avons besoin de votre soutien. La commune de Amettes a lancé, avec l’aide de la Fondation du patrimoine, une souscription publique. Les dons récoltés permettront de mettre l’édifice définitivement hors de danger et de voir le patrimoine de la commune, témoin de l’histoire de Amettes et de ses habitants, mieux préservé.

Mise à jour le 22/01/2021

Restons connectés

Inscrivez vous à la newsletter