Chapelle de Noailhan à Clermont Pouyguilles

Aidez à sauvegarder un patrimoine local du Gers

Chapelle de Noailhan à Clermont Pouyguilles
pinMapSvgCLERMONT POUYGUILLES - Gers

Le projet

Les dégradations causées par les aléas du temps rendent nécessaire la restauration de la chapelle de Noailhan afin de lui redonner son éclat passé. Les enduits extérieurs, décollés et poreux, n'assurent plus leur fonction de protection. Le toit nécessite une réfection totale ; des tuiles descendent et créent des fuites. Par conséquent, les abouts de toiture seront refaits pour remplacer les tuiles d'égouts cassées. Les boiseries, les sols, ainsi que les vitraux seront restaurés pour leur redonner un aspect respectable. Les peintures et menuiseries intérieures seront également rénovés dans le respect des exigences de restauration des bâtiments anciens.

Le lieu et son histoire

Modeste édifice en pierre de taille, entouré de son cimetière, la chapelle de Noailhan porte la date de 1785 mais ses origines sont bien plus anciennes. Les pouillés ecclésiastiques la citent comme paroisse en 1265. L'édifice, dominant la plateau, se présente sous la forme d'un rectangle, ayant pour clocher, au couchant, un gablet triangulaire qui surmonte le mur bâti en pierre de grand appareil. En 1905, l'Abbé Cazauran fait mention de "l'objet le plus remarquable du sanctuaire", un panneau en bois doré décorant le fond de la chapelle et se composant "d'un groupe de trois personnage en demi-relief".

La mobilisation

L’objectif de cette restauration d'envergure de la chapelle est de sauvegarder ce patrimoine local au sein du village de Clermont-Pouyguillès, au regard de son histoire et de sa place importante dans la vie des habitants au fil du temps. La commune désire ainsi garantir à ses habitants la préservation de leur patrimoine religieux.

Mise à jour le 12/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)