S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Chapelle de Noailhan à Clermont Pouyguilles

Aidez à sauvegarder un patrimoine local du Gers

Collecte en cours
Chapelle de Noailhan à Clermont Pouyguilles
pinMapSvgCLERMONT POUYGUILLES - Gers
1 330
20 000

6%

1 330

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Les dégradations causées par les aléas du temps rendent nécessaire la restauration de la chapelle de Noailhan afin de lui redonner son éclat passé. Les enduits extérieurs, décollés et poreux, n'assurent plus leur fonction de protection. Le toit nécessite une réfection totale ; des tuiles descendent et créent des fuites. Par conséquent, les abouts de toiture seront refaits pour remplacer les tuiles d'égouts cassées. Les boiseries, les sols, ainsi que les vitraux seront restaurés pour leur redonner un aspect respectable. Les peintures et menuiseries intérieures seront également rénovés dans le respect des exigences de restauration des bâtiments anciens.

Le lieu et son histoire

Modeste édifice en pierre de taille, entouré de son cimetière, la chapelle de Noailhan porte la date de 1785 mais ses origines sont bien plus anciennes. Les pouillés ecclésiastiques la citent comme paroisse en 1265. L'édifice, dominant la plateau, se présente sous la forme d'un rectangle, ayant pour clocher, au couchant, un gablet triangulaire qui surmonte le mur bâti en pierre de grand appareil. En 1905, l'Abbé Cazauran fait mention de "l'objet le plus remarquable du sanctuaire", un panneau en bois doré décorant le fond de la chapelle et se composant "d'un groupe de trois personnage en demi-relief".

La mobilisation

L’objectif de cette restauration d'envergure de la chapelle est de sauvegarder ce patrimoine local au sein du village de Clermont-Pouyguillès, au regard de son histoire et de sa place importante dans la vie des habitants au fil du temps. La commune désire ainsi garantir à ses habitants la préservation de leur patrimoine religieux.

Partager ce projet
Mise à jour le 24/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org