CLOCHE DE LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE GRACE - GRAZAC

Découvrez le projet de restauration d'une cloche typique de l'architecture languedocienne

CLOCHE DE LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE GRACE - GRAZAC
pinMapSvgGRAZAC - Tarn

Le projet : réaliser les travaux de préservation d'une cloche emblématique

Bien que la création de l’association en 1979 ait permis d’entreprendre des travaux ciblés sur les besoins de la chapelle, la cloche nécessite aujourd’hui une restauration.

Cela tout d’abord pour des raisons de sécurité : le mouton est fortement fragilisé et le marteau frappe la cloche trop bas, l’endommageant donc à chaque utilisation. Ainsi que pour des raisons patrimoniales, car cette dégradation lente risque de causer des dommages irréversibles si nous n’agissons pas rapidement.

• 16ème siècle

L'oratoire du village devient la Chapelle Notre-Dame de Grâce

• 19ème siècle

Des travaux d'agrandissement ont été entrepris sur la chapelle, lui conférant deux chapelles latérales ainsi que deux édicules de part et d'autre du cimetière.

• 2ème trimestre 2023

Début des travaux permettant la restauration de la cloche de l'église Notre-Dame de la Grâce.

• 2023

Fin des travaux.

Le lieu et son histoire : une chapelle riche d'une histoire rurale

À mi-chemin entre Toulouse et Albi se trouve une magnifique chapelle, Notre-Dame de Grâce, typique de l’architecture languedocienne, avec un clocher-mur percé d’une rosace et son porche d’entrée au Sud.

Servant initialement d’oratoire, elle devient alors une chapelle au XVIème siècle. Elle dépendait alors du prieuré de Conques-sur-Tarn, lui-même rattaché à l'abbaye de Moissac. Le prieuré de Conques devient un château au XVIème siècle, tandis que la chapelle subsiste. Elle honore encore aujourd’hui la Vierge Marie et la mémoire de Saint-Vincent de Paul, qui y a officié dès les premières messes en 1600. Elle est par la suite devenu un lieu de pèlerinage pour rendre hommage à Saint-Vincent de Paul.

Elle survécut également à la Révolution Française avant d’être transformée au XIXème siècle par l’adjonction e deux chapelles latérales et de deux édicules de part et d’autre du cimetière. La cloche a également été remplacée à ce moment-là.

La mobilisation

La chapelle Notre-Dame de Grâce étant toujours un lieu de culte, de pèlerinage et de mémoire, la restauration lui permettrait de pouvoir continuer à accueillir les visiteurs en toute sécurité.

De plus, du fait de sa sauvegarde, les regroupements de promeneurs et l’organisation de concerts dans la chapelle tout au long de l’année pourront perdurer grâce à vos dons.

Mise à jour le 16/04/2024