S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

CLOCHE DE LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE GRACE - GRAZAC

Découvrez le projet de restauration d'une cloche typique de l'architecture languedocienne

Collecte en cours
CLOCHE DE LA CHAPELLE NOTRE-DAME DE GRACE - GRAZAC
pinMapSvgGRAZAC - Tarn
1 240
4 500

27%

2 240

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : réaliser les travaux de préservation d'une cloche emblématique

Bien que la création de l’association en 1979 ait permis d’entreprendre des travaux ciblés sur les besoins de la chapelle, la cloche nécessite aujourd’hui une restauration.

Cela tout d’abord pour des raisons de sécurité : le mouton est fortement fragilisé et le marteau frappe la cloche trop bas, l’endommageant donc à chaque utilisation. Ainsi que pour des raisons patrimoniales, car cette dégradation lente risque de causer des dommages irréversibles si nous n’agissons pas rapidement.

  • 16ème siècle

    L'oratoire du village devient la Chapelle Notre-Dame de Grâce

  • 19ème siècle

    Des travaux d'agrandissement ont été entrepris sur la chapelle, lui conférant deux chapelles latérales ainsi que deux édicules de part et d'autre du cimetière.

  • 2ème trimestre 2023

    Début des travaux permettant la restauration de la cloche de l'église Notre-Dame de la Grâce.

  • 2023

    Fin des travaux.

Le lieu et son histoire : une chapelle riche d'une histoire rurale

À mi-chemin entre Toulouse et Albi se trouve une magnifique chapelle, Notre-Dame de Grâce, typique de l’architecture languedocienne, avec un clocher-mur percé d’une rosace et son porche d’entrée au Sud.

Servant initialement d’oratoire, elle devient alors une chapelle au XVIème siècle. Elle dépendait alors du prieuré de Conques-sur-Tarn, lui-même rattaché à l'abbaye de Moissac. Le prieuré de Conques devient un château au XVIème siècle, tandis que la chapelle subsiste. Elle honore encore aujourd’hui la Vierge Marie et la mémoire de Saint-Vincent de Paul, qui y a officié dès les premières messes en 1600. Elle est par la suite devenu un lieu de pèlerinage pour rendre hommage à Saint-Vincent de Paul.

Elle survécut également à la Révolution Française avant d’être transformée au XIXème siècle par l’adjonction e deux chapelles latérales et de deux édicules de part et d’autre du cimetière. La cloche a également été remplacée à ce moment-là.

La mobilisation

La chapelle Notre-Dame de Grâce étant toujours un lieu de culte, de pèlerinage et de mémoire, la restauration lui permettrait de pouvoir continuer à accueillir les visiteurs en toute sécurité.

De plus, du fait de sa sauvegarde, les regroupements de promeneurs et l’organisation de concerts dans la chapelle tout au long de l’année pourront perdurer grâce à vos dons.

Partager ce projet
Mise à jour le 21/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org