Restaurer le clocher de l’église de Vitré
Participez à la restauration du clocher de l’église Notre-Dame, l’un des symboles architecturaux de la cité vitréenne aujourd’hui dans un état préoccupant.
La flèche du clocher se trouve dans un état sanitaire alarmant. Les pathologies relèvent d’un problème de qualité et de vieillissement accentué des matériaux. Les travaux de restauration seront exécutés dans le respect des dispositions anciennes du monument, avec l’utilisation de techniques traditionnelles permettant de perpétuer les savoir-faire.
Malgré l’important soutien de l’État et d’autres partenaires publics, la charge restant à la ville de Vitré est très importante. C’est pourquoi elle s’associe à la Fondation du patrimoine et à l’Association Vitré-Patrimoine pour faire appel au mécénat populaire et permettre à tous de participer à cette opération de sauvegarde d’un monument qui a toujours été au cœur de la vie de la cité.
- 1440
Construction de l'église
- 1840
Classement au titre des Monuments historiques
- Novembre 2019
Lancement de l’appel aux dons
- Janvier 2020
Début des travaux de restauration du clocher de l’église
- Printemps 2022
Fin des travaux de restauration du clocher
L’église Notre-Dame et son territoire
S’appuyant sur un chœur d’époque romane, l’église Notre-Dame est construite entre 1420 et 1570. Elle témoigne de la richesse des négociants vitréens qui ont contribué à son édification.
Avec son plan à pignons multiples et sa chaire à prêcher extérieure, la façade sud est la plus prestigieuse. À l’origine, la tour de la croisée du transept présentait un beffroi de bois, plusieurs fois foudroyé et détruit par un incendie en 1704. En 1858, l’architecte Raffray propose l’élévation d’un clocher qui n’est pas sans rappeler ceux des églises de Basse-Bretagne.
L’édifice est niché au cœur de Vitré, ancienne cité médiévale aux mille ans d’histoire. Située aux portes de la Bretagne, cette Ville d’Art et d’Histoire, abrite un patrimoine culturel riche.
Une ville engagée dans la sauvegarde de son patrimoine
Il y a de nombreuses années, Vitré s’est engagée dans un programme ambitieux de restauration de son patrimoine, concrétisé notamment par l’obtention du label Ville d’Art et d’Histoire en 1999. Aux côtés de la ville, l’Association Vitré-Patrimoine, créée en 2017, œuvre dans le même sens en lui apportant un soutien régulier, efficace et bénévole.