Clocher de l'église catholique de Gustavia à Saint-Barthélémy

Découvrez le Clocher de l'église de Gustavia, sélectionné par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern en 2018.

Clocher de l'église catholique de Gustavia à Saint-Barthélémy
missionBernSvg

© Après travaux © Collectivité de Saint-Barthélémy

pinMapSvgSaint-Barthélemy
missionbern.fr

Le lieu et son histoire

Le premier clocher daterait de la construction de la première église catholique de Gustavia vers 1837-1842. Le bâtiment était à l'origine entièrement en bois, comme le signale un rapport portant sur les paroisses de l'île de 1853, qui mentionne la présence d'un clocher en bois séparé de l'église. La date de 1842 est gravée clairement sur la grosse cloche de bronze qui se trouve encore aujourd'hui dans l'édifice. Dès l'origine, le clocher était séparé de l'église par mesure de précaution face aux tremblements de terre, glissements de terrain et cyclones mais aussi pour mieux faire entendre la portée du son de ses cloches sur la ville de Gustavia, qui était beaucoup plus importante qu'aujourd'hui et compta dans cette période suédoise jusqu'à 6000 habitants. Le clocher fut détruit par la suite dans un incendie en 1852, avant d'être reconstruit dans sa configuration actuelle en 1880, avec un soubassement en pierre de 6m de hauteur et une surélévation en bois de 9m.

Etat de péril

Suite au cyclone Irma, en septembre 2017, la partie supérieure du clocher en bois a été entièrement emportée par les vents violents qui se sont abattus sur l'île. L'état de vétusté du bois, attaqué par les termites et vermoulu par l'humidité, n'a pas permis d'envisager la remise en place de la partie supérieure du clocher. Seules ont été conservées les structures de supports des cloches et les menuiseries existantes. Le soubassement en pierre n'a pas souffert et est resté indemne.

Nature des travaux

L'objectif des travaux est de reconstruire la partie supérieure en bois du clocher, et de lui redonner son aspect originel d'avant 1995. En effet, avant 1995, la structure en bois était indépendante de la structure en pierre. Cette désolidarisation entre la maçonnerie et la charpente permettait de ne pas endommager les murs par les vibrations causées par le mouvement et le son des cloches. Cette configuration avait été modifiée lors de la reconstruction du clocher en 1995, après le passage du cyclone Luis.

Le chantier de reconstruction du clocher s'est achevé le 10 mai 2021.

Mise à jour le 21/05/2024
missionBernSvg