S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Clocher de l'église Saint-Hyacinthe à Capesterre-Belle-Eau

Découvrez le projet de restauration du clocher Art-Déco de l'église de Capesterre-Belle-Eau !

Eglise
Clocher de l'église Saint-Hyacinthe à Capesterre-Belle-Eau
missionBernSvg

© Fondation du patrimoine - MyPhotoAgency

pinMapSvgCAPESTERRE BELLE EAU - Guadeloupe
95 000
95 000
missionbern.fr
Partager ce projet

Le projet : sauvegarder un clocher en péril suite au passage de la tempête Fiona

L’édifice a été fragilisé par la tempête Fiona, ouragan de catégorie 4, qui a causé de nombreux dommages sur l’île de la Guadeloupe dans la nuit du 16 septembre 2022.

Le clocher menace désormais de s’effondrer. Les beffrois en bois supportant les cloches ont été désolidarisés en partie et ne permettent plus d’utiliser le carillon.

La restauration redonnera sa fonction originelle à cet ouvrage d'art, phare de la paroisse depuis sa construction par Ali Tur dans les années 1930.

  • Septembre 2023

    Sélection par la Mission Patrimoine

  • Printemps 2024

    Début des travaux de restauration structurelle et ravalement du clocher

  • Fin 2024

    Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une église avec clocher indépendant, représentatif de l'architecture de la reconstruction

La première trace d’une chapelle dédiée à Saint-Hyacinthe, élevée dans le bourg de Marigot, ancien nom de Capesterre Belle-Eau, remonte à 1636. Deux tremblements de terre en 1843 et 1851 provoquent sa disparition. Un nouvel édifice est rebâti en 1853 sur un plan en forme de croix latine, mais le cyclone de 1928 en emporte la toiture.

L’architecte Ali Tur, chargé de la reconstruction, intervient en 1931 sur le clocher et ajoute une sacristie et deux bas-côtés à la nef d'origine. L'agrandissement en béton armé respecte les proportions de l’édifice et les éléments d'ornement de la façade originelle, dotée de pilastres, de trois portes en plein cintre et d'un fronton mouluré de style néoclassique, à l'image du travail d'intervention douce réalisé sur les églises des Abymes et de Saint-Anne.

Seul le clocher est représentatif de son style à part entière, créé entièrement en béton armé et figurant par des ouvertures ajourées le motif de croix latine sur ses quatre façades.

La mobilisation : un site au cœur d'un territoire touristique important

L'église de Capesterre Belle-Eau est toujours affectée au culte et accueille les célébrations et offices de la commune.

L’édifice peut se visiter et la commune espère développer sa fréquentation en comptant sur les nombreux touristes qui passent par Capesterre Belle-Eau chaque année pour admirer les chutes du Carbet, un des sites les plus visités de Guadeloupe, découvrir le lieu de débarquement de Christophe Colomb en Guadeloupe en 1493 sur la plage au lieu-dit Sainte-Marie, ou encore apprendre le fonctionnement de la distillerie de rhum Longuetau à proximité.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 21/12/2023
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org