Le projet
En juillet 2019, le vol des cloches de la chapelle Saint-Damase et de la chapelle des Pénitents a laissé un vide au sein du village. Pour permettre d’offrir trois nouvelles cloches aux chapelles emblématiques, suite au vol de deux d'entre elles, la mairie de Ginasservis en collaboration avec l’association Gina-patrimoine lance un appel aux dons. Le retour de ces instruments est très attendu par la municipalité et tous les résidents.
- 1927
La chapelle des Pénitents est inscrite monument historique
- 7 octobre 1981
L'une des cloches est classée Monument historique
- 2019
Vol des cloches
Le lieu et son histoire
La chapelle primitive Saint-Dalmas, martyr, ayant évangélisé la région des Alpes au IIIème, fut probablement construite à la fin du XIIème siècle. Cette chapelle a été entretenue par un ermite. Au XVIIème siècle, elle deviendra Saint-Damase. Restaurée en 1879, elle est laissée à l’abandon puis pillée. En 1997, la Municipalité et une association de bénévoles, Gina-patrimoine réalisent sa restauration.
La mobilisation
Le retour des cloches donnera lieu à une journée festive avec une animation musicale. Les réjouissances se dérouleront sur la place, suivi du décochage, polissage et installation des cloches. En point d’orgue, le coulage des cloches devant le public dès la tombée de la nuit sera un événement important pour le village et le patrimoine varois.