Le projet : sauvegarder un clocheton en bois du XIIe siècle
Votre soutien est indispensable afin de sauvegarder ce clocheton en bois de l'église Saint-Laurent. Situé à Gaas dans les Landes, près de Dax, cet élément architectural nécessite une campagne urgente de restauration.
L'église Saint-Laurent de Gaas a été construite au XIIe siècle par les Bénédictins. L'ensemble de l'édifice est bâti en moellon de pierre, tandis que le clocheton qui fait l'objet de la restauration est fait de bois. Très ancien, il a besoin d'être restauré.
Sa structure en bois doit être renforcée : l'ossature en bois et le bardage ont besoin d'être remplacés, tout comme la couverture et la zinguerie.
Ces travaux sont indispensables à la sauvegarde du clocheton et donc à la réouverture de l'église. Aidez-nous en faisant un don !
- Juin 2021
Appel aux dons
- Juillet 2021
Début des travaux
- Fin été 2021
Fin des travaux
Le lieu et son histoire : une église du XII siècle
Construite au XIIe siècle, l'église Saint-Laurent n'a pas que son clocheton de particulièrement remarquable. A l'intérieur de l'église se trouve un magnifique retable de la fin du XVIIe siècle. Ce dernier a fait l'objet d'une restauration qui s'est achevée en mai 2014, grâce à vos dons.
Le retable et le tabernacle de l'église Saint Laurent sont inscrits sur l'inventaire supplémentaire à la liste des objets mobiliers classés depuis janvier 2012.
A proximité l'Abbaye de Cagnotte et l'église Saint-Martin à Pouillon sont inscrites au titre des monuments historiques.
La mobilisation : une commune investie dans le projet de restauration
La Mairie de Gaas se mobilise pour donner une nouvelle jeunesse au clocheton de l'église. C’est elle, en tant que maitre d’ouvrage, qui finance ainsi sa restauration. Cette dernière a toujours entrenu le clocheton, ce qui a permis sa bonne conservation et sa sauvegarde.
Il est prévu de créer un livre photos présentant le clocheton avant le début des travaux, les différentes étapes de la restauration (ouverture, démontage, descente de la cloche) ainsi que les recherches historiques sur le clocheton et la cloche.
L'idée est également de monter une exposition de la cloche dans l'église.