S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Réhabilitation de l'aile Est de l'abbaye Saint-Wandrille

Mondialement connue, l'abbaye figure parmi les grandes abbayes bénédictines normandes

ST WANDRILLE RANCON - Seine-Maritime

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Le projet : une urgence structurelle

Dès 2000 Dominique Mouffle (ACMH) nous alertait sur le défaut de stabilité de l’aile Est et demandait, sous 5 ans, une consolidation de son extrémité Nord.

Vingt ans plus tard, les désordres ont évolué. De nouvelles fissures apparaissent régulièrement et alarment davantage sur l’état de fragilité du bâtiment.

Les travaux de restauration de la partie existante du bâtiment sont estimés à 2 millions d'euros. Parmi ces travaux, la charpente nécessite une dépense de 145 000 €.

Le lieu et son histoire

Depuis presque 1400 ans, le vallon de Fontenelle, en bordure de Seine, entre Rouen et le Havre, abrite une communauté de moines bénédictins. L'abbaye de Saint-Wandrille, primitivement abbaye de Fontenelle, est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes. Fondée en 649, elle a connu une longue histoire avec trois grandes périodes de destructions : celle de l'invasion des Vikings, puis celle des Huguenots et enfin la Révolution Française.

Au fil des siècles, l'abbaye a subi des dégradations successives, mais subsistent des joyaux tels que le réfectoire restauré , des bâtiments de l'époque mauriste (XVllème et XVlllème siècle) et un magnifique cloître gothique construit du XIVème au XVlème siècle à la place du cloître roman.

L’aile Est, construite par les Mauristes en 1688 est appelée bâtiment du dortoir car les couloirs du premier et du deuxième étage desservent encore la plus grande partie des cellules de la communauté

Aujourd'hui, l'abbaye de Fontenelle est l'un des sites touristiques les plus visités de la vallée de la Seine. Elle est ouverte au public toute l'année et propose des visites guidées régulières des lieux. Au cœur du monastère le seul cloître gothique complet de Haute­-Normandie est un élément majeur du patrimoine artistique national.

Des besoins communautaires : bibliothèque et infirmerie

La bibliothèque actuelle a été aménagée au XXe siècle Une partie a été installée dans l’aile Ouest, après la mise en place d’une structure et d’une charpente en béton lors de la restauration réalisée après les bombardements de 1944. La seconde partie est disposée dans la charpente métallique de l’aile Est réalisée dans les années 1970. Une implantation qui n'est pas du tout fonctionnelle.

La bibliothèque du monastère est arrivée à saturation avec près de 3 5 kilomètres linéaires d’ouvrages. Le fond de l’abbaye est l’un des plus importants fonds privés normands, avec de nombreux ouvrages précieux et sensibles, nécessitant des conditions de stockage contrôlées et adaptées que la bibliothèque actuelle ne peut pas satisfaire Les capacités de stockage étant arrivées à saturation, les nouveaux dépôts sont désormais stockés dans des réserves non adaptées dès lors les donations sont refusées. En complément de la future bibliothèque, la communauté souhaite repenser ses archives actuellement éparpillées sur l’ensemble du site

La communauté a fait le choix de maintenir et de soigner les frères malades ou âgés, à l’intérieur de l’abbaye. L’infirmerie située à l’étage de l’aile Est est vétuste et inadaptée Elle n’a plus les capacités pour recevoir les frères âgés qui souhaitent terminer leurs jours à l’abbaye.

Les partenaires

Fondation TotalEnergies
Partager ce projet
Mise à jour le 07/12/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org