Restaurer et dynamiser
L’objectif de la commune est d’aménager l’espace du clos de l’abbaye de Bonneval et de réhabiliter les bâtiments de petit patrimoine qui s’y trouvent, de rétablir le réseau hydraulique et les bassins afin de créer un parc public à la disposition de la population et des visiteurs de passage. En participant au financement de l’opération, les donateurs vont contribuer à la réhabilitation des bâtiments et à la réappropriation de cet espace dont la population Saint Jeantaise a été privée depuis plus de 1 000 ans.
La restauration se fera en plusieurs étapes : curage du cours d’eau, abattage et essouchage ; reconstruction du pont et curage des bassins ; reconstruction du mur de la berge ; remplacement de la pelle hydraulique ; restauration du lavoir-séchoir, du pigeonnier et de la fontaine des Trois Marie.
- Ouverture de la campagne de dons
Décembre 2018
- Démarrage des travaux
Début 2019
- Fin des travaux et inauguration
Printemps 2022
Le lieu et son histoire : une abbaye puissante
Le clos d’une superficie initiale d’environ 8 hectares était le siège d’une abbaye Bénédictine fondée en 973 par le Roi Lothaire. Elle a la particularité d’avoir été uniquement dirigée par des femmes. L’abbaye acquiert au fil des siècles une grande puissance, à force de confirmations et de donations de la part des vicomtes de Thouars. Après que la réforme protestante eût atteint le Thouarsais en 1540, la mère Abbesse, touchée par ses propos, part rejoindre Calvin avec 8 de ses religieuses en 1557. En 1590, une nouvelle abbesse, Isabelle de Vivonne, est désignée par le roi. Elle va complétement rebâtir l’abbaye et remettre en vigueur la règle et la discipline dans le monastère. A la révolution, l’abbaye est finalement vendue en tant que bien national. En partie dévastée lors des guerres de Vendée, elle sera complétement détruite quelques années plus tard.
Répondre à plusieurs objectifs
Le projet est mené en étroite collaboration avec l’association de Sauvegarde du patrimoine de St-Jean de Thouars, dont les bénévoles réalisent une partie des travaux. Les 30 membres de l’association interviennent 4 matinées par mois. En 2020, pour la 2ème fois, 4 jeunes sont intervenus pour de menus travaux dans le cadre du dispositif « Argent de poche ». Une vingtaine d’habitants de la Commune s’est mobilisée pour le parcours d’interprétation dont fait partit le Clos de l’abbaye.
Le projet répond à plusieurs objectifs : l’ouverture du parc réhabilité permettra à la commune de St-Jean de Thouars de se doter d’un espace de loisirs accessible à tous et en capacité d’accueillir des manifestations au sein d’un espace scénique naturel. Par ailleurs, l’opération va permettre aux habitants de redécouvrir l’histoire de l’abbaye de Bonneval et de resituer la commune au sein d’un épisode historique qui a marqué l’histoire Thouarsaise depuis le Xème siècle. Des outils de médiation présentés dans la chapelle attenante et un parcours historique dans le parc en seront les fils conducteurs. Enfin, l’association pour la sauvegarde du patrimoine de St-Jean de Thouars y trouvera matière à œuvrer à la restauration nécessaire des nombreux murs et murets du parc.
Les partenaires
Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Saint-Jean de Thouars