• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Colombier, grilles d’enceinte et portail du site de Wendel à Hayange en Moselle

    Après une restauration d’ampleur, le colombier et le portail monumental du Domaine de Wendel ont retrouvé de leur superbe ! Cette restauration a été récompensée par le Prix national des Rubans du patrimoine en 2020.

    Architecture
    Pigeonnier/colombier
    Patrimoine industriel
    Soutenus par Mission Bern
    Collecte terminée
    Colombier, grilles d’enceinte et portail du site de Wendel à Hayange en Moselle
    missionBernSvg

    © Portail monumental et colombier restaurés © CAVF

    pinMapSvgHAYANGE
    2 995
    44 000

    6%

    117 990

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Le projet : sauver le colombier et le portail du site de Wendel

    Soutenus par la Mission Bern et TotalEnergies Foundation, dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine, les travaux de restauration concernaient le colombier, les grilles d’enceintes et le portail monumental en fer forgé datant du XVIIIe siècle.

    Au vu de l’état de ces différents éléments patrimoniaux, leur rénovation s’avérait urgente. La charpente bois a été complètement déposée et reposée, les enduits ont été repris et les menuiseries refaites à l’identique. La valorisation des espaces intérieurs a été obtenue par la réouverture tout en hauteur de l’étage sur la charpente rendue visible. Le dispositif de l’échelle tournante a été « restitué » de manière contemporaine. Une attention particulière a été portée sur la mise en valeur du colombier et de ses abords grâce aux éclairages.

    Enfin, les murs de soubassement, les grilles et le portail ont été restaurés.

    Le lieu et son histoire : le domaine de la famille de Wendel

    L’histoire de la famille de Wendel, connue pour le développement des activités sidérurgiques, s’est conjuguée, des siècles durant, avec celle de la Lorraine et tout particulièrement de la vallée de la Fensch. Situé sur le banc communal de la ville d’Hayange, l’ancien domaine de la famille de Wendel, devenu en 2002 propriété de la Communauté d’Agglomération du Val de Fensch (CAVF), se compose des “Grands bureaux”, des deux ailes du château de famille, restaurées aujourd’hui et devenues le siège de la CAVF, de la chapelle, du parc du château et de son colombier.

    En 1704, Jean-Martin Wendel, officier de Louis XV et régisseur des forges d’Ottange, apprend que des usines laissées à l’abandon sont à vendre sur les rives de la Fensch. Il fut le premier maître de forge d’une dynastie qui allait régner sur Hayange plus de 250 ans. En 1720, la maison inhabitable a été remise sur pied et comprenait alors un rez-de chaussée et deux étages. Puis, le château va se développer au rythme de l’empire industriel. Il a ainsi été agrandi à plusieurs reprises jusqu’au début du XXe siècle puis modernisé dans les années 1920-1930 sous l’impulsion d’Humbert de Wendel. Les bâtiments d’origine dégradés ont été en partie démolis en 1935 et reconstruits dans le style du XVIIIe siècle. Le bâtiment ne connaîtra plus aucune grande transformation jusqu’au départ de Henri de Wendel en 1979. Aujourd’hui, seuls les ailes du château bâtis en pierre de Jaumont, le bureau central, le colombier, les grilles d’enceintes et le portail ont été conservés.

    La mobilisation : une collectivité mobilisée pour réhabiliter son patrimoine

    Cette restauration s’inscrit dans le cadre de la conservation globale du site, les ailes de l’ancien château ayant fait l’objet d’une rénovation en 2015 pour y installer le siège de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch.

    Le colombier deviendra aussi bien un espace d’exposition qu’un lieu pédagogique souhaitant rendre lisible l’histoire du monument et de l’ensemble du site.

    Les partenaires

    Région Grand Est
    DRAC Grand Est
    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/03/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Voir tous les projets

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact