Commanderie de Lavaufranche

Située sur l’axe Limoges-Montluçon, la Commanderie de Lavaufranche a repris vie sous l'impulsion de deux amis passionnés.

Commanderie de Lavaufranche
missionBernSvg

© © Chris Brookes

pinMapSvgLavaufranche

Sauvegarder un patrimoine militaire du XIIème siècle.

N’hésitez pas à soutenir la restauration de la Commanderie de Lavaufranche, un ensemble exceptionnel de bâtiments laissé en héritage à la Creuse par « l’Ordre des Hospitaliers » fondé en 1113. Vendu et transformé en exploitation agricole, le site a durement été fragilisé par ce changement de destination au sortir de la Révolution. Après avoir traversée péniblement le temps, la Commanderie de Lavaufranche est heureusement rachetée en 2011 par deux amis designers, réalisant ainsi leur rêve d’enfants.

Une fois leur projet de réhabilitation sur pieds, une étude de faisabilité est lancée en 2018 en parallèle des sondages archéologiques effectués par l'INRAP. Des travaux prioritaires ont alors été dégagés, portant notamment sur la consolidation définitive de la chapelle. Remise en état du clos et du couvert, mise en sécurité intérieure, amélioration de la luminosité et de l’étanchéité des baies, mesures conservatoires des décors peints sont alors entrepris entre février et octobre 2020, à la suite de la sélection du projet par la mission Patrimoine 2019. Aujourd’hui, cette chapelle est restaurée et ce n’est pas sans compter sur vos dons, qui ont permet de récolter plus de 28 000 €. À présent, la restauration du donjon est envisagée par les propriétaires.

• Septembre 2019

Lancement de la collecte

• Février 2020

Début des travaux de restauration de la chapelle

• Octobre 2020

Fin des travaux de restauration de la chapelle

Un témoignage de l'histoire de l'ordre des Hospitaliers de Jérusalem

Fondée au XIIe siècle, la Commanderie de Lavaufranche témoigne de l'histoire de l'ordre des Hospitaliers de Jérusalem et de son implantation en France. Cet ancien ensemble religieux et militaire, conserve encore aujourd'hui d'importants bâtiments : une chapelle présentant un ensemble peint de la fin du XIIIe siècle, un pigeonnier, un logis reliant le donjon à la chapelle et un logis se développant à l'ouest du donjon, nstruits par le commandeur Jean Grivel** au début du XVe siècle.

La primeur de la Commanderie de Lavauvranche vis à vis de celle de Bourganeuf, son fonctionnement, son rôle dans le tissu rural et spirituel et son architecture castrale et religieuse, en font un élément essentiel de l'implantation hospitalière dans la région. Transformée en grange depuis la fin du XVIIIème siècle, la chapelle révéla ses peintures murales dans les années 60, lorsqu’elle fut acquise par la famille Blondeau, amoureux du patrimoine et propriétaire du château de Boussac.

Quand j’étais petit, je n’ai jamais imaginé qu’un château pouvait être un lieu privé

Frédéric Lecourt, propriétaire de la Commanderie (propos recueillis par La Montagne)

Construire le futur en regardant le passé.

Les propriétaires souhaitent continuer à agir pour préserver, valoriser et réinventer la Commanderie. Depuis 2015, ils proposent des visites guidées à l'occasion des Journées du Patrimoine. En 2019, des** visites à destination des enfants** de Lavaufranche et des communes voisines sont proposées.**

À terme, la Commanderie deviendra un lieu de création et d'innovation ouvert à tous**, avec l’organisation d’un grand festival de musique.

Mise à jour le 23/11/2022
missionBernSvg