• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Commanderie de Lavaufranche

    Située sur l’axe Limoges-Montluçon, la Commanderie de Lavaufranche a repris vie sous l'impulsion de deux amis passionnés.

    Chapelle
    Donjon
    Coups de coeur de la Fondation
    Loto du patrimoine
    Commanderie de Lavaufranche
    missionBernSvg

    © © Chris Brookes

    pinMapSvgLavaufranche
    28 015
    80 000

    35%

    91 015

    Définition des montants

    Collecte terminée
    Le projet
    Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
    Partager ce projet

    Sauvegarder un patrimoine militaire du XIIème siècle.

    N’hésitez pas à soutenir la restauration de la Commanderie de Lavaufranche, un ensemble exceptionnel de bâtiments laissé en héritage à la Creuse par « l’Ordre des Hospitaliers » fondé en 1113. Vendu et transformé en exploitation agricole, le site a durement été fragilisé par ce changement de destination au sortir de la Révolution. Après avoir traversée péniblement le temps, la Commanderie de Lavaufranche est heureusement rachetée en 2011 par deux amis designers, réalisant ainsi leur rêve d’enfants.

    Une fois leur projet de réhabilitation sur pieds, une étude de faisabilité est lancée en 2018 en parallèle des sondages archéologiques effectués par l'INRAP. Des travaux prioritaires ont alors été dégagés, portant notamment sur la consolidation définitive de la chapelle. Remise en état du clos et du couvert, mise en sécurité intérieure, amélioration de la luminosité et de l’étanchéité des baies, mesures conservatoires des décors peints sont alors entrepris entre février et octobre 2020, à la suite de la sélection du projet par la mission Patrimoine 2019. Aujourd’hui, cette chapelle est restaurée et ce n’est pas sans compter sur vos dons, qui ont permet de récolter plus de 28 000 €. À présent, la restauration du donjon est envisagée par les propriétaires.

    • Septembre 2019

      Lancement de la collecte

    • Février 2020

      Début des travaux de restauration de la chapelle

    • Octobre 2020

      Fin des travaux de restauration de la chapelle

    Un témoignage de l'histoire de l'ordre des Hospitaliers de Jérusalem

    Fondée au XIIe siècle, la Commanderie de Lavaufranche témoigne de l'histoire de l'ordre des Hospitaliers de Jérusalem et de son implantation en France. Cet ancien ensemble religieux et militaire, conserve encore aujourd'hui d'importants bâtiments : une chapelle présentant un ensemble peint de la fin du XIIIe siècle, un pigeonnier, un logis reliant le donjon à la chapelle et un logis se développant à l'ouest du donjon, nstruits par le commandeur Jean Grivel** au début du XVe siècle.

    La primeur de la Commanderie de Lavauvranche vis à vis de celle de Bourganeuf, son fonctionnement, son rôle dans le tissu rural et spirituel et son architecture castrale et religieuse, en font un élément essentiel de l'implantation hospitalière dans la région. Transformée en grange depuis la fin du XVIIIème siècle, la chapelle révéla ses peintures murales dans les années 60, lorsqu’elle fut acquise par la famille Blondeau, amoureux du patrimoine et propriétaire du château de Boussac.

    «
    Quand j’étais petit, je n’ai jamais imaginé qu’un château pouvait être un lieu privé

    Frédéric Lecourt, propriétaire de la Commanderie (propos recueillis par La Montagne)

    »

    Construire le futur en regardant le passé.

    Les propriétaires souhaitent continuer à agir pour préserver, valoriser et réinventer la Commanderie. Depuis 2015, ils proposent des visites guidées à l'occasion des Journées du Patrimoine. En 2019, des** visites à destination des enfants** de Lavaufranche et des communes voisines sont proposées.**

    À terme, la Commanderie deviendra un lieu de création et d'innovation ouvert à tous**, avec l’organisation d’un grand festival de musique.

    Les partenaires

    Région Nouvelle-Aquitaine
    https://www.nouvelle-aquitaine.fr
    Ministère de la Culture
    https://www.culture.gouv.fr
    Partager ce projet
    Mise à jour le 23/11/2022
    missionBernSvg

    La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

    Découvrir la Mission Patrimoine

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact