La commanderie de Valcanville est un édifice de l’ordre des Templiers puis de l’ordre des chevaliers de Malte dont nous tentons, en tant que propriétaires particuliers depuis 2015, de sauver le patrimoine seigneurial et de contribuer, ainsi, à l’histoire du Cotentin.

La commanderie de Valcanville née au cours du siècle de la fondation de l’ordre du Temple (XIIème), dispose d’une maison seigneuriale entourée de murs et de douves asséchées dont la construction puis la reconstruction de différentes parties, après la guerre de cent ans et les guerres de religion, montrent l’évolution du patrimoine dédié à l’accueil des frères et à la vie économique des deux ordres successifs du XIIème au XVIIIème siècles. L’enceinte du XIIème siècle faite en moellons irréguliers de petite facture fait place aux matériaux de plus grosse dimension et à la pierre de taille, témoins des constructions du XIVème et XVème siècle puis du XVIème jusqu’au XVIIIème siècles. Cinq logis comportant des fenêtres à meneaux, des portes, une cheminée de l’époque templière, trois cheminées renaissance à ciel ouvert et une écurie au dallage retrouvé, permettent d’évoquer la vie de l’édifice militaire et religieux au moyen-âge et à la renaissance jusqu’au XVIème siècle

Nature des travaux

Une première tranche de travaux labellisée Fondation du patrimoine (40 669 €), réalisée en 2017 et 2018, a eu pour résultat la préservation des ruines condamnées à la destruction et la mise en valeur des différents espaces de vie des deux ordres sur la période. Une seconde tranche de travaux, également labellisée, a pour but la restitution, conformément à la description des procès-verbaux d’installation des commandeurs successifs, des éléments architecturaux remarquables, aujourd’hui endommagés, , tels que le puits du XVIème siècle, le dallage manquant de la cour d’honneur, l’escalier extérieur dans ladite cour et l’entrée de l’écurie en arc en plein cintre.

L’objectif de cette tranche est de suggérer l’aspect de la maison seigneuriale du XIIème au XVIème siècles dans un cadre romantique de ruines maintenues, maîtrisées et restaurées. Elle répond à l’attachement des habitants de la commune à leur commanderie, accueillis dans les espaces d’agrément à la demande et à la curiosité des passionnés, de plus en plus nombreux, de la seule architecture civile du XIIème siècle, ayant résisté aux assauts des guerres destructrices du XIVème au XVIème siècle dans le Cotentin.

Vocation du site

La commanderie accueille diverses manifestations culturelles de musique, de théâtre et de nombreuses conférences sur le patrimoine du Cotentin, organisées par des associations en relation avec les collectivités publiques.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur