• COMMANDERIE DE VALCANVILLE

Ensemble, restaurons la commanderie de Valcanville

COMMANDERIE DE VALCANVILLE
    pinMapSvgVALCANVILLE
    6 310mobilisés
    1 310de dons
    sur 10 00014%
    10 donateurs676 jours restants
    Les commentaires

Un édifice qui a traversé les siècles !

La commanderie de Valcanville est un édifice de l’ordre des Templiers puis de l’ordre des chevaliers de Malte dont nous tentons, en tant que propriétaires particuliers depuis 2015, de sauver le patrimoine seigneurial et de contribuer, ainsi, à l’histoire du Cotentin.

La commanderie de Valcanville née au cours du siècle de la fondation de l’ordre du Temple (XIIème), dispose d’une maison seigneuriale entourée de murs et de douves asséchées dont la construction puis la reconstruction de différentes parties, après la guerre de cent ans et les guerres de religion, montrent l’évolution du patrimoine dédié à l’accueil des frères et à la vie économique des deux ordres successifs du XIIème au XVIIIème siècles.

• Première phase de travaux2018
    • Lancement de la souscription2019
    • Travaux de restauration2020 - 2021

Un projet de passionnés !

Une première tranche de travaux labellisée Fondation du patrimoine (40 669 €), réalisée en 2017 et 2018, a eu pour résultat la préservation des ruines condamnées à la destruction et la mise en valeur des différents espaces de vie des deux ordres sur la période. Une seconde tranche de travaux, également labellisée, a pour but la restitution, conformément à la description des procès-verbaux d’installation des commandeurs successifs, des éléments architecturaux remarquables, aujourd’hui endommagés, tels que le puits du XVIème siècle, le dallage manquant de la cour d’honneur, l’escalier extérieur dans ladite cour et l’entrée de l’écurie en arc en plein cintre.

L’objectif de cette tranche est de suggérer l’aspect de la maison seigneuriale du XIIème au XVIème siècles dans un cadre romantique de ruines maintenues, maîtrisées et restaurées. Elle répond à l’attachement des habitants de la commune à leur commanderi.

Le projet est porté par des propriétaires désireux de rendre accessible le site au plus grand nombre car les Valcanvillais sont très attachés à leur commanderie.

Déjà régulièrement ouvert au public, le site accueillera bientôt de nombreuses manifestations .

Merci de votre aide !

Mise à jour le 13/01/2021