• La cour des Aulnays à Challain-la-Potherie

Au cœur de l'Anjou, ce manoir médiéval a su traverser les siècles jusqu'à nous, ce patrimoine en péril à maintenant besoin de votre aide.

Soutenus par Mission Patrimoine
    la cour des aulnays, vue de la façade depuis la route
    missionBernSvg
    pinMapSvgChallain-la-Potherie

Détails des montants

Les commentaires

Le projet : restaurer un site patrimonial en l'incluant dans un projet culturel et écologique

Choisi en 2018 par la mission Stéphane Bern comme projet départemental du Maine et Loire, cet ancien manoir du XVème et XVIème siècle a toujours besoin de votre aide. Ce site patrimonial à trouvé sa gardienne, Geneviève Karlsson, propriétaire du site depuis 2011, son objectif est clair : restaurer ce monument et l’ouvrir à tous dans le cadre de projets culturels et écologiques. Cet ancien manoir remontant au moins au XVème siècle et encore embelli lors des XVIème et XIXème siècle est en effet un patrimoine en péril. Le but de ce projet est d’abord de s’occuper des restaurations les plus urgentes, notamment les échauguettes (les petites tourelles d’angle) du châtelet qui menacent de s’effondrer. Il s’agit aussi de restaurer une partie des dépendances du logis principal, en particulier l’étable. Le but est d’en faire un lieu destiné à la location pour assurer la pérennité du site. Plusieurs concerts et manifestations culturelles ont déjà été organisés sur le site et il s’agit également d’un espace dédié à la préservation et la protection de la faune et la flore.

• 07 juin 2019lancement de la collecte de dons
    • juin 2020Début des travaux
    • novembre 2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un lieu de pouvoir et d'affrontements

Les sources les plus anciennes mentionnant la cour des Aulnays datent du XIVème siècle bien que le site soit surement bien plus ancien. C’était une vaste seigneurie avec château entouré de douves, tours, pont-levis et chapelle. Son fief relevait de la châtellenie de Challain. Il appartenait originellement à la famille des Aulnay, mais il changera régulièrement de mains au cours des siècles. Ce site patrimonial connu le plus de transformations au cours du XVIème siècle, c’est en effet durant cette période que sont édifiés la chapelle ainsi que les différentes fortifications dont le châtelet et les douves encore visibles aujourd’hui. Durant les guerres de Vendée, le manoir devient un lieu de retraite des chouans, il est ainsi attaqué et incendié plusieurs fois et se trouve être le théâtre de violents affrontements. L’édifice sortira gravement dégradé de cette période et sera par la suite transformé en métairie et en carrière. De cette époque, nous pouvons encore admirer le superbe four à chaux construit dans le cadre de l’extraction de roches calcaires.

«
    La cour des Aulnays est un monument historique et je tiens beaucoup à faire connaître ce patrimoine et son histoire. Mais c'est aussi un écolieu (...)

Geneviève Karlsson, propriétaire du site

»

La mobilisation : l'association des Amis de la cour des Aulnays

Fondée en 2013, cette association a pour objectif de travailler à la sauvegarde et à l'animation de ce site patrimonial. Elle fait la promotion de la Cour des Aulnays sur internet et par l’édition régulière de documents sur son histoire, son architecture et son environnement naturel. Elle ouvre aussi le site à des artistes, elle propose des expositions et des visites guidées… Ainsi que de nombreuses autres actions. N’hésitez pas à aller voir leurs actualités sur leur site internet : https://www.helloasso.com/associations/les-amis-de-la-cour-des-aulnays

Association des Amis de la cour des Aulnays
    Mise à jour le 15/07/2021
    missionBernSvg

La mission patrimoine confiée à Stéphane Bern contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

Restons connectés