Cour des Aulnays à Challain-la-Potherie

La cour des Aulnays fait partie des deux projets retenus en 2018 en Maine et Loire par la Mission BERN. Le site fait partie de ces chef-d'oeuvres en péril qu'il faut sauver. Un appel à la générosité est lancé pour aider la propriétaire à finaliser le plan de financement et ainsi concrétiser les promesses de subventions du Loto du Patrimoine. De plus, chaque euro donné par le public sera doublé par la Mission Bern !".

Ancienne seigneurie située sur une propriété de cinq hectares à cinq kilomètres du bourg de Challain-la-Potherie (49440 - Haut Anjou), La Cour des Aulnays est un petit manoir dont les bâtiments (châtelet d'entrée avec échauguettes et pont-levis, chapelle, tour défensive et colombier, ancien logis, manoir), tous entourés d'une douve, datent du XVe, XVIe et du tout début XIXe siècles. La mention la plus ancienne retrouvée dans les écrits date de la moitié du XIVe siècle mais la légende du "Lys d'Or" liée au site, permet d'imaginer que le site remonte bien au delà des Croisades. Les bâtiments et les terres ont gardé des traces de sa longue histoire de seigneurie jusqu’à la Révolution Française, puis des batailles et démolitions pendant la Terreur et de deux siècles en tant que ferme jusqu’en 2007.

 

actualité
du projet

Soutenez la Cour des Aulnays, projet retenu pour la Mission Patrimoine en 2018 !

Projet retenu dans le cadre de la Mission Patrimoine 2018, la Cour des Aulnays a vu le lancement de sa souscription ce mardi 23 juillet.  En effet, ce manoir, dont les bâtiments datent du XVème, XVIè...

Médias

Nature des travaux

Les travaux prévus avec l'aide du Loto du Patrimoine concerneront pour moitié l'étable, entre le châtelet et la tour, que l'on voit en façade, et qui est destiné à la location, afin de pérenniser l'autofinancement du projet. L'autre moitié des fonds servira à consolider les points fragiles et urgents, en attendant des travaux de rénovation plus importants. Il s'agit principalement des deux échauguettes du châtelet, du haut de la tour, de l'échauguette arrière et d'un pignon du logis.

Le montant total des travaux prévus pour cette première tranche, est de 250 000€. Les promesses de subventions du Loto du Patrimoine (20%), de la DRAC (40%) et de la Région des Pays de Loire (20%) totalisent 80% du montant de ces travaux. L'objectif de cette souscription a donc été fixé à 10% de ce montant, et permettra s'il est atteint avant le 31 décembre 2019, de bénéficier des 10% bonus de la Mission Bern. Condition sine qua non pour pouvoir réaliser les travaux.

Vocation du site

Depuis 2011, La Cour des Aulnays a trouvé sa gardienne : Geneviève Karlsson. Convaincue que ce patrimoine n’est pas seulement une propriété privée, mais un patrimoine commun, elle crée du lien social en ouvrant le lieu toute l'année au public et en proposant à ceux qui le souhaitent de participer à la sauvegarde des bâtiments menacés par la ruine et de participer à cette belle entreprise culturelle, d’histoire, d’art et d’écologie. Elle y développe avec passion et conviction un projet d’aménagement et d’animation dans un esprit de découverte et de partage.

L'étable, une fois restaurée, sera destinée à la location en tant que lieu de réception afin de permettre la pérennisation du projet.

Vous pouvez découvrir l'histoire du Manoir de la Cour des Aulnay sur le site Internet : https://lacourdesaulnays.com/

Partenaires

  • Mission Bern




  • Française des Jeux




  • Ministère de la culture




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • Cour des Aulnays à Challain-la-Potherie

    Étable et Châtelet - Cour des Aulnays / © Geneviève Karlsson

  • Cour des Aulnays à Challain-la-Potherie

    La cour des Aulnays vue du ciel / © Geneviève Karlsson

  • Cour des Aulnays à Challain-la-Potherie

    Chatelet d'entrée cour des Aulnays / © Geneviève Karlsson

  • Cour des Aulnays à Challain-la-Potherie

    pigeonnier cour des Aulnays / © Geneviève Karlsson

  • Cour des Aulnays à Challain-la-Potherie

    Manoir de la cour des Aulnays / © Fondation du patrimoine